Noura Mzaghrani
16 Avril 2025
À 10:25
Dotée d’une capacité de production de 45.000
bouteilles par heure, la nouvelle usine se distingue par l’introduction d’une innovation majeure dans le secteur de l’eau embouteillée au Maroc : le bouchon solidaire. Ce système, qui relie le bouchon à la bouteille, s’inscrit dans une démarche à la fois écologique et pratique, visant à réduire les
déchets plastiques et à faciliter le recyclage.
La marque
ACYL mise également sur la légèreté de ses contenants, combinant ainsi performance industrielle et engagement environnemental.
Dans le même contexte, MCEG a équipé son site de 360
panneaux solaires, permettant de couvrir jusqu’à 40 % des
besoins énergétiques de l’usine. Cette initiative contribue à réduire significativement l’empreinte carbone du projet. Par ailleurs, une
station de traitement des eaux usées (STEP) a été installée, assurant la réutilisation intégrale de l’eau pour l’irrigation d’une
ferme biologique voisine.
Au-delà de l’aspect technologique, ce projet a eu un impact notable sur l’emploi local, avec la création de 300 postes, dont 110 emplois directs.
La cérémonie d’inauguration a été marquée par la présence de
Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, aux côtés des représentants des autorités locales et des dirigeants de
MCEG et du groupe
Bugshan Morocco.
Intervenant à cette occasion,
Ryad Mezzour a souligné que « ce projet illustre parfaitement le modèle d'un
investissement productif, durable et à fort impact socio-économique pour la province d’
El Hajeb. Il contribuera à la dynamisation de la filière de la production des eaux embouteillées, en faveur d’une souveraineté industrielle plus renforcée ».
Pour sa part,
Hafid Alaoui, Directeur Général de MCEG a indiqué que « Ce
projet industriel représente une étape structurante pour notre développement, mais aussi pour la dynamique socio-économique locale, notamment en matière d’emploi avec la formation de jeunes
talents marocains ».
Avec ce nouveau lancement, le groupe affiche de grandes
ambitions pour le marché national. Le développement de la
marque ACYL constitue une première étape dans une stratégie plus large orientée vers le secteur de la
grande consommation. « Maintenant l’ambition, c’est de lancer l’activité grande consommation au Maroc. On a commencé par l’eau, et puis on va se lancer dans d’autres
catégories dans le futur », a déclaré M. Alaoui.