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Autoroutes de l'eau : le point sur les grands chantiers du Maroc

Dans le cadre des efforts pour garantir une gestion durable des ressources en eau, le programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027 accorde une importance capitale aux projets de connexion entre bassins hydrauliques. Ces initiatives, en ligne avec les objectifs stratégiques du Royaume, visent à répondre aux besoins croissants en eau potable et agricole, tout en renforçant la résilience face aux défis liés au changement climatique.

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Le programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation reflète l’engagement du Maroc en faveur d’une sécurité hydrique durable. En s’appuyant sur des infrastructures modernes et des stratégies innovantes, le Royaume ambitionne de répondre aux défis hydriques tout en préservant ses ressources pour les générations futures. Les projets d'autoroutes de l'eau, portés par une vision stratégique à long terme, témoignent de la volonté du Maroc de se positionner comme un modèle régional en matière de gestion des ressources hydriques.

Une première phase déjà opérationnelle

En août 2023, une étape cruciale a été franchie avec la mise en service de la phase d’urgence du projet de transfert d’eau entre le bassins de Sebou et Bouregreg. Cette première étape, réalisée avec un débit initial de 15 m³/s, marque le début d’un projet ambitieux visant à rééquilibrer les disponibilités en eau à l’échelle nationale.

Des objectifs ambitieux pour les phases suivantes

Pour renforcer davantage cette infrastructure stratégique, plusieurs phases additionnelles sont prévues. Parmi les principales réalisations à venir :
  • Augmentation du débit entre les bassins de Sebou et Bouregreg : Le débit sera porté à 45 m³/s, ce qui permettra de transférer environ 800 millions de m³ d’eau par an. Cette étape vise à répondre aux besoins des populations tout en préservant les ressources naturelles des deux bassins.
  • Connexion entre les bassins de Bouregreg et Oum Er-Rbia : Un lien hydraulique sera établi via le barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah (Bouregreg) et le barrage Al Massira (Oum Er-Rbia) avec un débit prévu de 30 m³/s. Ce projet permettra d’approvisionner les zones les plus affectées par le stress hydrique.
  • Transfert entre les bassins de Laou et de Sebou : Un nouveau canal de transfert sera mis en place avec un débit de 20 m³/s, élargissant ainsi la portée du réseau hydraulique national.

Une réponse aux défis de la pénurie d’eau

Face à une pression accrue sur les ressources en eau due à la croissance démographique, à l’urbanisation rapide et aux effets du changement climatique, ces projets de transfert d’eau visent à garantir un approvisionnement régulier et équilibré en eau à travers le Royaume. Ils s’inscrivent également dans une approche intégrée de la gestion des ressources en eau, visant à maximiser leur utilisation et à réduire les disparités régionales.
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