LE MATIN
01 Octobre 2024
À 18:12
Initiée du 1er au 31 octobre sous le signe «Votre examen aujourd’hui sûr et rassurant... N’hésitez pas», cette campagne a pour objectif de renforcer la sensibilisation de la population générale, en particulier les femmes des tranches d’âge ciblées par le programme, sur l’importance de la détection précoce des cancers du sein et du col de l’utérus, souligne le ministère dans un communiqué.
Dans le cadre du plan national de
prévention et de contrôle du
cancer, un programme structuré de détection précoce des cancers du sein et du col de l’utérus a été mis en place et a permis de renforcer l’offre de soins en matière de dépistage, de diagnostic et de prise en charge de ces deux cancers.
Ainsi, la détection précoce de ces cancers est actuellement intégrée dans les
soins de santé primaires et renforcée par la construction et l’équipement de 55 Centres de référence de la santé reproductive et l’acquisition de 24 unités mobiles de
mammographie, destinées à assurer l’accès aux femmes des zones éloignées, précise la même source.
La prise en charge est assurée au niveau de 12
Centres d’oncologie et de 2 pôles d’excellence d’
oncologie gynéco-mammaire au niveau des
Centres hospitaliers universitaires de
Rabat et
Casablanca, en plus des cliniques privées spécialisées en oncologie qui renforce l’offre de soins, note le communiqué.
Selon le ministère, un ensemble de mesures organisationnelles sont également mises en place pour faciliter l’accès des femmes aux services de dépistage, de diagnostic précoce et de traitement dans les meilleures conditions, ainsi que pour le renforcement et la mobilisation des partenaires, des départements ministériels externes et des organisations non gouvernementales.
Ces efforts ont permis de diagnostiquer 64,5% des cas de cancers du sein aux stades I et II et d’assurer un traitement de meilleure efficacité, a fait savoir la même source. Les cancers du sein et du col de l’utérus se classent parmi les premiers cancers enregistrés chez la femme au Maroc, représentant respectivement 39,1 et 6,5%, selon les données du dernier Rapport du registre des cancers 2018-2021.