Société

Cancérologie thoracique : le Maroc doit avoir un plan de dépistage (Experts)

Le Groupe d'étude et de recherche en cancérologie thoracique a récemment organisé son douzième Congrès à Marrakech. Les participants à cette rencontre scientifique ont mis l’accent sur l’importance du dépistage précoce pour améliorer les chances de survie.

04 Mars 2024 À 16:41

Le douzième congrès annuel du Groupe d'étude et de recherche en cancérologie thoracique (GERCAT) s'est tenu dernièrement à Marrakech, réunissant un panel d'experts nationaux et internationaux de renom. Cet événement annuel a été l'occasion de discuter des actualités diagnostiques et thérapeutiques en cancérologie thoracique, mettant en lumière les recommandations et pratiques des analyses moléculaires des cancers bronchiques pour l'année 2024. «Ce congrès marque une étape importante dans la lutte contre les cancers thoraciques. Les avancées et les recommandations élargies discutées avec des experts internationaux ouvrent la voie à une meilleure prise en charge des patients, avec un accent particulier sur le dépistage, le diagnostic précoce et la personnalisation des traitements. Nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts pour améliorer la survie globale et la survie sans progression de tous les patients affectés par ces maladies», déclare Pr Ali Tahri, spécialiste en oncologie radiothérapie et président du Congrès.



Les participants à ce conclave ont également mis en avant le rôle du pneumologue dans la prise en charge des cancers thoraciques et ont souligné l'importance de l’Écho-endoscopie bronchique (EBUS) dans le diagnostic du cancer bronchique.» Le pneumologue est un acteur principal dans la prise en charge du cancer du poumon, depuis le diagnostic jusqu'à l'accompagnement du patient pendant le traitement. Ce cancer réputé mortel quand il est diagnostiqué tardivement est causé principalement par le tabac. Les pneumologues de Marrakech font un travail extraordinaire dans la lutte anti-tabac auprès des collégiens, tranche d'âge la plus susceptible», indique Dr Azzeddine Mohammadi, pneumologue à Marrakech, président du GERCAT et co-président du congrès. Et d’ajouter que «le Groupe d'étude et de recherche en cancérologie thoracique a aussi organisé un workshop sur l'EBUS, un examen devenu très important dans le diagnostic et le staging du cancer du poumon. Prochainement, la ville de Marrakech qui réunit un nombre important de pneumologues et oncologues spécialisés en oncologie thoracique va être équipée d'une colonne d'EBUS».

Lors de cette rencontre, les experts ont mis l’accent sur le dépistage du cancer bronchique, rappelant l'expérience dans ce domaine. Ils ont également appelé à mettre en place un plan national de dépistage. «Malheureusement, le cancer bronchique est encore diagnostiqué à des stades avancés et métastatiques dans plus de 80% des cas dans notre pays, d'où l'urgence d'une approche de dépistage plus proactive», ont-ils affirmé. «Le dépistage du cancer bronchique s’adresse aux patients âgés de 50 à 74 ans ayant fumé pendant au moins 20 ans de manière continue ou discontinue, ceux qui sont toujours fumeurs ou qui ont arrêté depuis moins de 15 ans. Le dépistage annuel est réalisé par une tomodensitométrie thoracique à faible dose pour améliorer la détection précoce et la prise en charge du cancer du poumon», précisent les experts.

Il est à noter que le congrès a été une occasion précieuse de partager les dernières avancées dans le domaine de la cancérologie thoracique, renforçant ainsi la collaboration et l'échange d'expertise pour améliorer la prise en charge des patients atteints de cancers thoraciques.
Copyright Groupe le Matin © 2024