Société

Cinq chercheuses maghrébines récompensées par le Prix L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science

L’Oréal Maroc et le Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb ont dévoilé les cinq lauréates maghrébines du Prix Jeunes Talents pour les femmes et la science 2024. Ces chercheuses ont été récompensées pour leurs travaux dans diverses disciplines scientifiques.

29 Novembre 2024 À 11:30

Les lauréates de cette année du du Prix L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science, une Tunisienne, une Algérienne et trois Marocaines, se distinguent dans des domaines tels que l'informatique, la physique, la chimie, les sciences de la terre et les sciences environnementales. Les travaux de ces chercheuses démontrent l'importance des femmes dans la science et illustrent la diversité des domaines de recherche et l'impact potentiel de leurs découvertes. Elles démontrent, par l’excellence de leurs travaux, que la science a plus que jamais besoin des femmes. Depuis son lancement au Maroc en 2006, puis son extension au Maghreb en 2013, le Programme L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science a distingué 90 jeunes femmes scientifiques pour l’excellence de leurs recherches.



«Investir dans la connaissance, c’est ouvrir les portes du futur. À vous, femmes pionnières, qui œuvrez pour une science éthique et inclusive, sachez que vous êtes au cœur du mouvement. Vous avez le pouvoir de transformer nos sociétés et de montrer au monde entier que l’excellence féminine dans la science est un moteur essentiel de progrès», a déclaré à cette occasion Amal El Fallah Seghrouchni, ministre chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l'Administration.

Pour sa part, Laila Benjelloun, directrice générale de L’Oréal Maroc a indiqué que «le monde a besoin de la science et la science a besoin des femmes. La science fait avancer le monde et a besoin plus que jamais de tous ses talents : Femmes et Hommes. L’Oréal a été fondé par un chimiste il y a 115 ans, la recherche et innovation sont au cœur de notre stratégie. La science a besoin des femmes qui sont encore, malheureusement sous représentées dans le monde de la recherche. A notre niveau, nous participons, humblement, à un monde scientifique plus inclusif et équitable à travers la promotion de la femme scientifique maghrébine. Je félicite les gagnantes pour leur courage, leur résilience ainsi que leur passion et j’encourage les jeunes à suivre la voie de la science qui révolutionnera plusieurs domaines».

De son côté, Eric Falt, directeur du Bureau régional de l’UNESCO pour le Maghreb a souligné : « Nous reconnaissons aujourd’hui cinq jeunes femmes scientifiques qui, après de nombreuses années de travail et de sacrifices, se sont rapprochées des sommets de leurs spécialités. Nous espérons que, grâce à ces bourses UNESCO-L’Oréal, elles pourront faire éclore encore un peu plus leurs talents et contribuer au progrès, dans la droite ligne des Objectifs du Développement Durable».

Pour cette 18e édition du Programme Jeunes Talents Maghreb, un jury d'éminentes personnalités scientifiques, présidé par le Pr Abdelaziz Benjouad, vice-président Recherche & Développement de l’Université Internationale de Rabat, a sélectionné cinq chercheuses parmi de nombreuses candidatures. Le jury comprenait notamment les Professeures Rajaâ Cherkaoui El Moursli, Katim Alaoui, Safia Kellou-Taïri et le Professeur Mourad Telmini, dont les expertises couvrent un large spectre scientifique (biographies en annexe).
Copyright Groupe le Matin © 2024