Société

Cybersécurité: 125 millions fichiers malveillants détectés en 2023 (Kaspersky)

Durant l’année 2023, les cybercriminels ont libéré 411.000 fichiers malveillants par jour, d'après les systèmes de détection de Kaspersky. Les experts ont observé une hausse de 53 % en ce qui concerne les attaques impliquant des fichiers malveillants, notamment des fichiers Microsoft Office. Cette année, les cybercriminels ont privilégié des tactiques plus risquées, telles que l'utilisation de portes dérobées pour infiltrer les systèmes sans être détectés.

25 Décembre 2023 À 11:46

Your browser doesn't support HTML5 audio

Un total de 125 millions fichiers malveillants ont été détectés par les systèmes de Kaspersky en 2023. Le rapport indique que Windows demeure la cible principale des cyberattaques, représentant 88 % de tous les fichiers infectés détectés quotidiennement, tandis que les objets malveillants distribués via divers scripts et différents formats de documents représentent 10 % de tous les fichiers malveillants détectés quotidiennement. Ils figurent parmi les trois principales familles de menaces enregistrées cette année.r>r>

Les chevaux de Troie, l'éternelle menace

Les fichiers malveillants présentés sous divers formats, notamment Microsoft Office ou PDF ont enregistré à leur tour une hausse de 53%, soit environ 24.000 fichiers. Une recrudescence des attaques utilisant des fichiers PDF de phishing, destinés à dérober les données des victimes potentielles pourrait être à l'origine de cette augmentation.r>r>Les chevaux de Troie restent le type de logiciel malveillant le plus répandu. Cette année, l'utilisation des portes dérobées a connu une hausse notable, passant de 15.000 fichiers détectés par jour en 2022 à 40.000 en 2023.

Les recommandations pour la sécurité des internautes

    Copyright Groupe le Matin © 2024