Nabila Bakkass
18 Janvier 2024
À 18:53
Bien que la
situation épidémiologique, selon le ministère de la Santé, soit normale, les autorités sanitaires notent une augmentation sensible des cas de grippe. La société étant toujours sous le choc de l’épisode Covid-19, cette situation inquiète.
Joint par le quotidien «Le Matin»,
Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé estime que l’augmentation des cas de
grippe, avec une légère hausse des cas de la
Covid, est tout à fait normale en cette période de l’année. Il évoque pour expliquer cette situation, quatre principaux facteurs :
• Premièrement, nous passons plus de temps dans des espaces clos pendant l’hiver avec une tendance à fermer les portes et les fenêtres, ce qui crée le climat propice à la circulation des virus.
• Deuxièmement, l’immunité s’affaiblit pendant l’hiver et les muqueuses au niveau du nez et de la gorge deviennent plus lésées.
• Troisièmement, les virus arrivent à survivre à l’extérieur beaucoup plus longtemps pendant l’hiver que pendant l’été, ce qui favorise la contamination indirecte qui se fait en touchant les objets comme les poignets, les bureaux, etc.
• Quatrièmement : l’immunité acquise contre la Covid-19 s’est affaiblie puisque la majorité de la population n’a pas reçu les doses de rappel depuis presque deux ans et c’est ce qui explique la légère augmentation constatée durant ces dernières semaines des cas graves et de décès.
À quoi faut-il s’attendre dans les semaines à venir ?
«L’augmentation des cas de la Covid-19 pourrait se poursuivre jusqu’à la fin du mois de janvier», prévoit Dr Tayeb Hamdi. Et de souligner que ceci n’aurait pas d’impact majeur ni sur le système de santé, ni sur la vie sociale des individus. En revanche, le spécialiste estime que la vigilance est de mise essentiellement pour les personnes âgées et celles ayant des maladies chroniques, d’autant plus que le contexte dans le monde est caractérisé cette année par ce que l’on appelle «une quadri-épidémie». En plus de la Covid-19, trois autres maladies inquiètent dans le monde : la grippe saisonnière, les bronchiolites et les infections respiratoires à mycoplasme. «Contrairement aux deux premiers virus, le mycoplasme est une bactérie qui survient généralement chez les individus sans problème, mais ça peut donner des complications», souligne Dr Hamdi, avant de préciser que l’épidémie est déclenchée chaque 4 à 7 ans et qu’elle commence à inquiéter dans certains pays qui ont déjà déclenché l’épidémie. Au Maroc, aucune information sur une telle épidémie n’est annoncée de manière officielle, mais les pédiatres que nous avons contactés ont confirmé l’augmentation des cas de cette bactérie.
Port du masque, distanciation, aération... des armes contre tous les virus
Pour se protéger contre ces risques, Dr Hamdi recommande essentiellement le port du masque, la distanciation, l’aération des espaces clos et l’isolement. «Le recours au médecin et, le cas échant, un test anti-Covid-19, permettraient de détecter le type de virus», note le spécialiste avant de préciser que les syndromes grippaux restent communs entre ces maladies respiratoires. Il s’agit de la fièvre, la toux, les céphalées, les maux de gorge et les céphalées. «Seul le médecin est habilité à se prononcer», précise-t-il, mettant en garde contre des pratiques d’automédication qui pourraient coûter cher aux patients. Le médecin appelle aussi à rester prudent quand on a à charge une personne vulnérable, notamment âgée ou ayant une maladie grave. La protection de cette catégorie de la population est la responsabilité de nous tous.