Société

Maison d’internat Education For All d’Ouirgane : espoir renouvelé pour plus de 250 étudiantes

À Ouirgane dans la région d’Al Haouz, plus de 250 jeunes filles des petits villages du Haut Atlas ont espoir en un bel avenir. Ces filles aspirent surtout à être autonomes grâce à l’éducation.

15 Septembre 2024 À 09:45

Your browser doesn't support HTML5 audio

Confiantes et fières, elles rêvent de devenir enseignantes, chercheuses, ingénieures... chacune d’entre elles se voit comme un membre actif dans la société, capable d’améliorer sa situation et celle de ses proches. Ces jeunes filles sont les pensionnaires et bénéficiaires de la maison d’internat Education For All d’Ouirgane. Un an après le tremblement de terre qui a frappé leur région, elles ont pu dépasser les moments difficiles et évoluent dans un environnement sûr et propice à l’éducation grâce à l’ONG Education For All qui gère «la maison».



Soutenue par le Programme d’aide directe (DAP) du gouvernement australien, cette initiative fait partie de l’engagement de l’Australie à soutenir l’éducation des filles dans les régions reculées du Haut Atlas. Afin de s’enquérir de la situation sur place, l’ambassade d’Australie au Maroc a effectué une visite officielle à la maison d’Ouirgane. Selon l’ambassadeur australien au Maroc, Michael Cutts, «un an après le séisme d’Al Haouz, il est essentiel de continuer à soutenir ces initiatives qui permettent à ces jeunes filles de poursuivre leurs études malgré les défis».

Pour sa part, la directrice générale d’Education For All (EFA), Samira Govers El Hachioui, a déclaré que le soutien de l’Australie a été déterminant pour offrir aux filles un espace sécurisé pour leurs études. «Après le séisme, nos besoins ont évolué, mais notre mission reste la même : garantir l’accès à l’éducation aux jeunes filles des zones rurales.» Le financement australien a permis l’acquisition de matelas et de mobilier, créant ainsi un environnement favorable à la vie scolaire. Fondée en 2007, l’organisation caritative Education For All Morocco facilite l’accès à l’éducation des filles issues de villages éloignés, en leur offrant un hébergement sûr près des collèges, brisant ainsi les barrières économiques et géographiques.

Grâce à l’EFA et à ses partenaires, l’éducation est au cœur d’un profond changement des mentalités dans les régions reculées du Haut Atlas. Cette transformation est particulièrement manifeste dans les familles qui, jadis réticentes, envoient désormais leurs filles à l’école avec un engagement renouvelé.

L’éducation des filles dans ces zones rurales était souvent limitée par des contraintes économiques et culturelles. Les familles, confrontées à des défis quotidiens, voyaient parfois l’éducation comme un luxe inaccessible plutôt qu’une nécessité.

Toutefois, le soutien de la société civile a contribué à renverser cette perception. Des familles, autrefois sceptiques, sont devenues des acteurs actifs du changement. «Nous voyons chaque jour à quel point l’éducation transforme la vie de ces jeunes filles. Elles gagnent en confiance, et leurs familles prennent conscience de l’importance de l’éducation pour l’avenir de la communauté. Le changement des mentalités est frappant : les parents insistent désormais sur la nécessité de scolariser leurs filles et reconnaissent la valeur de leur éducation», témoigne Latifa Aliza, responsable de la Maison d’Ouirgane pour les filles scolarisées EFA. Malgré les défis rencontrés depuis le tremblement de terre de 2023, la maison d’internat Education For All d’Ouirgane a permis non seulement de soutenir les jeunes étudiantes, mais surtout de montrer les avantages tangibles que l’éducation peut offrir. Ce genre d’initiative change les mentalités à propos du rôle des femmes dans leur communauté.
Copyright Groupe le Matin © 2024