LE MATIN
21 Avril 2025
À 13:20
Du 21 au 25 avril 2025, le
Maroc se joint à la communauté internationale pour célébrer la
Semaine mondiale de la vaccination, sous le thème « Nous aimons nos enfants, avec la vaccination, nous les protégeons ».
Cet événement met en lumière un objectif clé : l'éradication de toutes les barrières à l'
accès à la vaccination, avec une sensibilisation accrue de la population, dans l’espoir de lutter contre les rumeurs qui alimentent l’hésitation vaccinale, indique un communiqué du ministère de la Santé.
L'importance de cette initiative est d’autant plus marquée après la récente crise de la
rougeole au Maroc, dont le pays a été frappé récemment par une épidémie inattendue. Selon les
autorités sanitaires, 25.000 cas de rougeole et 120 décès ont été enregistrés depuis septembre 2023, ce qui a rappelé l'urgence de maintenir des taux de
couverture vaccinale élevés pour éviter les résurgences de maladies évitables.
Cet engagement du
Maroc va bien au-delà des simples campagnes de sensibilisation : il repose sur une volonté forte des plus hautes autorités du pays de garantir une c
ouverture vaccinale universelle. Grâce à la Haute Sollicitude de
Sa Majesté le Roi Mohammed VI et à l’implication effective de
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, le Maroc s’est imposé comme l’un des pays leaders de la région de la Méditerranée Orientale en matière de vaccination.
Cet engagement s’inscrit dans le cadre de la
Convention Internationale des Droits de l’Enfant, ratifiée par le Royaume en 1993, en assurant l'accès à une
vaccination sûre, efficace et gratuite dans l’ensemble du territoire national, marquant ainsi, des avancées majeures dans l'élimination et le contrôle de plusieurs maladies ciblées par la vaccination, précise la même source.
Le ministère assure, de manière continue et gratuite, la disponibilité des vaccins contre 12 maladies ciblées et ce en application du calendrier national de vaccination établi sur la base des recommandations de l'
Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et du Comité national technique et scientifique consultatif de vaccination, conclut le communiqué.