S.Ba.
02 Août 2024
À 13:41
L’
ONCF continue d’œuvrer pour alléger les files d’attente en gare et rendre l’achat de billet plus accessible, plus flexible et plus fluide. C'est dans ce cadre que l'Office a rajouté la fonctionnalité de sélection de sièges en ligne. "Depuis fin juillet 2024, il est possible de choisir gratuitement en ligne sa place préférée à bord des trains
AL boraq et
AL Atlas. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les passagers pourront sélectionner leur siège préféré directement depuis notre site marchand
www.oncf-voyages.ma assurant ainsi une expérience de voyage encore plus personnalisé et confortable", indique un communiqué de l'ONCF.
Les clients peuvent ainsi choisir d'être à l’étage en salle haute, ou dans la salle basse (disponible sur Al Boraq), avec des options d’emplacement adaptés pour les voyageurs individuels, en siège côté fenêtre, côté couloir, ou en place isolée en 1ère classe. De plus, les clients peuvent réserver à côté d'une personne, d'un ami, d'un proche qui a déjà son billet en précisant ses informations lors de la réservation pour obtenir le siège le plus proche en fonction des disponibilités.
Une tarification modulable sur l’axe Casa - Rabat
L'ONCF indique également l’introduction d’une tarification modulable à partir du 4 Août 2024, sur l’axe de proximité Casa - Rabat qui permettra, notamment en période de pointe d’assurer une meilleure répartition de la demande entre toutes les gammes de trains desservant cet axe à savoir TNR, Al Boraq, Al Atlas. "Cette approche permettra à l’ONCF de mieux rééquilibrer le taux d’occupation entre les différents types de trains, tout en offrant aux voyageurs la possibilité d’opter pour le train et le tarif qui leur conviennent le mieux et de là, réduire la surcharge sur les TNR en période de pointe pour un meilleur confort et qualité du service pour l’ensemble des usagers", indique la même source. A titre d'exemple : pour le trajet Casa – Rabat en 2ème classe, le client aura le choix entre 3 tarifs : 40 DH sur AL Atlas/ 45 DH sur TNR/ 60 DH sur AL Boraq.
Les pris d'abonnement restent inchangés
En parallèle, cette approche prévoit de maintenir inchangés les prix des abonnements sur tous les axes et ce, dans le but d’encourager les clients fréquents à opter pour l’une des formules proposées (hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle ou annuelle) qui offrent des réductions allant jusqu’à 60% tout en assurant un parcours fluide en gare et permettant de soulager les files d’attente aux guichets.
Pour de plus amples informations sur ces procédures, le bureau invite ses clients à se renseigner via :
- Site web commercial www.oncf-voyages.ma
- Centre de service à la clientèle : 2255 (aux frais de contact local);
- Application ONCF TRAFIC pour les demandes de renseignements sur le flux des trains;
- Compagnon de voyage M’ONCF au 0667652255 ;
- Comptes de l'Office national des chemins de fer sur les réseaux sociaux.