Société

Mehdia labellisée «Ville des Zones humides» par la Convention Ramsar

Mehdia a été labellisée «Ville des Zones humides» par la Convention Ramsar, marquant une étape importante dans la reconnaissance des efforts consentis en matière de conservation, d’implication des acteurs locaux et de gestion équilibrée des ressources naturelles, a annoncé, mercredi, le directeur général de l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Abderrahim Houmy.

12 Février 2025 À 16:11

Your browser doesn't support HTML5 audio

Après Ifrane en 2022, Mehdia devient la deuxième ville marocaine à recevoir ce prestigieux label, a indiqué M. Houmy, lors d'une rencontre tenue à Salé sous le thème «Protéger les zones humides pour notre avenir commun», à l'initiative de l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), en partenariat avec le Fonds mondial pour la nature (WWF).



Cette distinction s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale «Forêts du Maroc 2020-2030» qui vise à protéger les zones humides et à renforcer leur résilience face aux pressions croissantes, notamment le changement climatique et l’urbanisation, a ajouté M. Houmy.

Il a, en outre, mis en avant le rôle essentiel des zones humides dans la sécurité de l’eau, la régulation des catastrophes naturelles et la préservation de la biodiversité, soulignant que 38 sites marocains ont désormais inscrits sur la liste des zones humides d’importance internationale, témoignant de l’engagement du Royaume en faveur de ces écosystèmes vitaux.

Pour sa part, le directeur de la région Europe et Afrique du Nord au WWF International, Ajay Barai, a souligné l'importance d’un partenariat solide et d’une vision commune entre l’ANEF et le WWF pour relever les défis environnementaux et climatiques au Maroc.

Rappelant l'engagement du fonds à travers 100 pays, il a indiqué que le WWF aspire à renforcer sa présence dans le Royaume par l'ouverture d'un bureau, mobilisant experts locaux et ressources internationales. Cette ambition vise à amplifier les projets sur le terrain et à soutenir les politiques publiques pour un impact durable au bénéfice de la biodiversité et des communautés locales, a-t-il dit.
Copyright Groupe le Matin © 2025