Société

Nutrition: Les aliments à mettre dans votre assiette cet hiver

En hiver, notre organisme se fatigue et fournit plus d’énergie pour maintenir sa température à 37 degrés Celsius. Pour mieux lutter contre le froid, les spécialistes de la nutrition nous recommandent de repenser notre alimentation durant la saison froide. Explications avec Fatiha Bennani, diététicienne.

07 Janvier 2024 À 09:50

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le froid hivernal s’installe et la baisse des températures se fait de plus en plus ressentir. Tous les moyens sont bons pour se réchauffer, durant cette période. Radiateurs, Plaids, vêtements chauds, bouillottes, couvertures chauffantes... deviennent nos alliés. Adopter une alimentation spéciale «hiver» est aussi un bon moyen pour lutter contre le froid. En effet, durant cette saison, notre organisme consomme plus d’énergie pour maintenir la température corporelle à 37 degrés. D’où l’importance de choisir des mets qui réchauffent.



D’ailleurs, des plats comme «Bissara», «Harira», «Couscous», «Rfissa»... sont très appréciés durant cette période de l’année. «Au Maroc, les températures ne chutent pas beaucoup comme dans d’autres pays, c’est pourquoi nous n’avons pas besoin d’augmenter considérablement nos apports caloriques pour lutter contre le froid. Notre alimentation doit être équilibrée, diversifiée et basée sur des féculents, légumes et fruits de saison, viandes et poissons», déclare au journal «Le Matin» Fatiha Bennani, diététicienne. «Le fait d’avoir froid ne doit pas être un prétexte à notre coup de fourchette. Manger plus que d’habitude entraînera certainement une prise de poids, d’autant plus qu’en hiver les gens ont tendance à devenir plus sédentaires et préfèrent rester au chaud à la maison au lieu de sortir ou faire de l’exercice. Il faut aussi éviter de grignoter ou de prendre des collations sucrées comme les biscuits ou le chocolat... En cas d’une envie de sucre, il faut plutôt prendre un petit carré de chocolat noir ou une petite poignée de fruits secs ou encore une tasse café ou du thé sans sucre de préférence», ajoute-t-elle.

La spécialiste recommande de bien choisir les aliments à consommer durant cette période. «Les féculents, par exemple, doivent avoir une place importante dans notre alimentation en hiver. Il faut, en effet, prévoir à tous les repas une ration de féculents, comme les céréales de préférence complètes, tels que le riz, les pâtes, la semoule, le quinoa et le pain, et les légumes secs comme les lentilles, les haricots blancs, les fèves, les pois chiches... en plus de chauffer le corps, ces derniers sont une excellente source de vitamines, de minéraux et de protéines», explique la diététicienne. Et d’ajouter qu’«il est conseillé de consommer des aliments riches en bêta-carotène comme les carottes, les patates douces et le potiron qui sont bons pour la peau souvent agressée par le froid. Il faut aussi prendre régulièrement des aliments riches en vitamine C tels que le kiwi, l’orange, le citron, le poivron, le brocoli, le persil... pour se défendre contre les infections. De même, on recommande d’utiliser l’ail généreusement dans les différentes préparations pour ses propriétés anti-microbiennes». Notre interlocutrice recommande également d’augmenter la consommation du poisson, en particulier les poissons gras, notamment pour leur apport en acides gras oméga 3 qui ont un effet anti-inflammatoire intéressant et en vitamine D importante pour les défenses immunitaires. Elle conseille également de privilégier les plats chauds et cuits durant la saison froide. «Il est préférable d’éviter les salades en hiver. Lorsque nous mangeons des aliments froids, le corps devra les chauffer avant de les métaboliser. Ce qui lui fait perdre beaucoup d’énergie et peut même perturber la digestion. C’est pourquoi il est préférable de prendre souvent des soupes et des boissons chaudes, qui procurent rapidement de la chaleur et un sentiment de bien-être», souligne la diététicienne. «Enfin, même si on n’a pas souvent soif lorsqu’il fait froid, il ne faut surtout pas négliger la consommation d’eau. On doit toujours veiller à avoir un bon apport hydrique, car le corps lutte pour se maintenir chaud et le risque de déshydratation est plus important durant la saison froide», insiste-t-elle.
Copyright Groupe le Matin © 2025