Nabila Bakkass
06 Juin 2024
À 17:15
«Il est essentiel que la fibre marocaine soit présente dans le domaine de la chirurgie médicale et il est nécessaire aussi que nous ayons notre
robot. C’est pourquoi nous avons commencé à prospecter jusqu’à concrétiser cette vision». C’est avec ces termes que le
Pr Redouane Semlali, PDG d’
Oncorad, a présenté le nouveau-né de son groupe lors d’une conférence de presse organisée le mercredi 5 juin à Casablanca. Baptisé «Toumaï», ce robot est capable d’opérer à distance. Et Redouane Semlali de poursuivre : «L’acquisition de ce robot marque un tournant significatif dans l’évolution des pratiques chirurgicales au Maroc. D’ailleurs, les premières interventions ont été réalisées avec grand succès».
Plus de précision et de flexibilité
«Le système robotique permet aux instruments de tourner à 360 degrés, chose que la main humaine ne peut pas faire. Ceci permettra de gagner en temps et en efficacité», explique Dr Semlali. Il faut savoir aussi, poursuit-il, que la chirurgie robotique permet aux chirurgiens de réaliser plusieurs interventions complexes avec une grande flexibilité, une précision et un contrôle accrus en comparaison avec les techniques traditionnelles. De même, note le PDG d’Oncorad, le système 3D permet de distinguer de façon très claire les vaisseaux, les nerfs et les tissus, ce qui améliore les résultats chirurgicaux en minimisant les effets secondaires.
Autres apports et non des moindres : le robot offre la possibilité d’opérer à distance puisque «le chirurgien reste assis, ce qui réduit la fatigue et augmente encore une fois l’efficacité et la précision», note Pr Semlali avant de souligner l’importance de la formation des professionnels de la santé.
Pour le patient, l’expert fait savoir que la chirurgie robotique réduit considérablement la douleur post-opératoire et permet une sortie rapide de l’hôpital, des durées d’hospitalisation courtes et surtout un retour à l’activité plus rapide. De plus, ajoute-t-il, le coût pratiqué au Maroc reste bien inférieur à ce qui est facturé dans les pays européens. «Nous avons veillé à ce que le modèle économique de cette technique ne soit pas un obstacle pour le patient marocain. Le coût technique est légèrement inférieur, mais reste bien inférieur à ce qui est facturé dans les pays européens», insiste le Pr Semlali.
À propos des opérations réalisées à ce jour, le spécialiste met en avant celle qui concerne l’extraction de la prostate sans ouvrir l’abdomen du patient. Une prouesse inédite ! Le PDG d’Oncorad est convaincu que la chirurgie robotisée va transformer notre performance chirurgicale de manière radicale, mais aussi et surtout notre modèle économique. Il appelle ainsi les médecins-chirurgiens à y adhérer pour améliorer leurs pratiques et leurs interventions.