Société

TotalEnergies Maroc et Tibu Africa lancent un programme d'éducation par le sport

Pour célébrer la Journée mondiale des droits de l’enfance, instaurée par l'Assemblée Générale des Nations Unies en 1954, l’ONG Tibu Africa, locomotive nationale du développement par le sport et TotalEnergies Maroc ont donné le coup d’envoi de leur programme d’éducation par le sport dans les écoles publiques primaires axé sur la pratique régulière du sport, l’initiation aux STEMs et à la robotique et le développement des habitudes de vie.

21 Novembre 2024 À 16:02

En présence du Gouverneur de la Province de Berrechid, le Directeur Provincial du Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports (MENPS) et l’ensemble des acteurs de l’écosystème, Abdesslam Rhnimi, Directeur Général de TotalEnergies Maroc et Mohamed Amine Zariat, le Président de l’ONG Tibu Africa ont annoncé le déploiement du programme d’éducation par le sport dans 8 écoles publiques primaires à Berrechid, à Mohammedia, à Agadir et à Ghassat pour l’année scolaire 2024-2025.



« Le partenariat, concrétisé aujourd’hui entre TotalEnergies Maroc et Tibu Africa vient confirmer la stratégie et la volonté de TotalEnergies de contribuer de manière pérenne au développement des générations montantes et des jeunes du Royaume du Maroc. Le programme d’éducation par le sport dans les établissements primaires permettra aux écoliers de s’épanouir socialement à travers le sport et de vivre des expériences positives et transformationnelles. Aussi, cette nouvelle dynamique sportive et les événements sportifs que le Maroc va accueillir, favoriseront un ancrage fort et durable de nos actions en faveur des communautés. », déclare Abdesslam Rhnimi, Directeur Général de TotalEnergies Maroc.

« Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec TotalEnergies Maroc qui associe son engagement sociétal à la vision de notre organisation et qui inscrit nos interventions communes dans un cadre durable. L’éducation et l’épanouissement des générations montantes à travers le sport est une préoccupation quotidienne de Tibu Africa. Je remercie TotalEnergies Maroc d’avoir porté ce partenariat à un niveau supérieur, permettant ainsi d’accroître le nombre de bénéficiaires et d’accompagner plus de jeunes et bénéficiaires dans différentes zones urbaines, périurbaines et rurales. » déclare, Mohamed Amine Zariat, Ashoka Fellow & Président de l’ONG Tibu Africa.

Au total, 4.071 jeunes filles et garçons qui vont bénéficier du programme afin d’adopter un mode de vie sain et actif, tout en soutenant leur développement moteur, cognitif et socioaffectif à travers les séances éducatives et sportives animées par les animateurs sport-santé de Tibu Africa.

Le programme vise à impulser le capital humain des générations montantes à travers le sport :
  • Adopter un mode de vie sain et actif : L’activité physique favorise une croissance et un développement sains. En bougeant, l’enfant maîtrise de plus en plus d’habiletés motrices et développe sa force, sa puissance et son endurance.
  • Améliorer la réussite scolaire : Les ateliers à caractère éducatif, technologique et sportif vont aider les enfants à améliorer les résultats à l’école et lutter contre le décrochage scolaire.
  • Développer les compétences sociales : Les projets en équipe sont souvent encouragés dans les ateliers de robotique et de STEM ainsi que dans le sport, ce qui permet aux enfants de développer leurs compétences en communication, en collaboration et en résolution de conflits.
Les familles des enfants bénéficiaires sont aussi concernées par ce programme à travers des ateliers d’éducation positive.

Ce partenariat à fort impact social entre TotalEnergies Maroc et Tibu Africa, s’inscrit parfaitement dans la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) et plus particulièrement l’atteinte des objectifs N°3 et N°4 qui consistent à favoriser une bonne santé et le bien-être ainsi qu’une éducation de qualité et considèrent le sport comme étant un véritable levier pour y parvenir. Cette initiative est également reconnue et accompagnée par plusieurs acteurs de l’écosystème tels que le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, des chercheurs engagés dans le sport pour le développement et des instituts de formation.
Copyright Groupe le Matin © 2024