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Tibu Africa donne le coup d'envoi du Global Sports Entrepreneurship Week

​​​​​​​Du 11 au 15 novembre 2024, l'ancienne médina de Casablanca accueille la 4ème édition de la Global Sports Entrepreneurship Week, organisée par Tibu Africa. Cet événement phare se déroulera à l’École des Métiers du Sport sous le thème "Sport et innovation sociale : Vers un impact durable pour les générations futures".

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Portée par Tibu Africa, la Global Sports Entrepreneurship Week entend réunir un large éventail d’acteurs pour inspirer les jeunes entrepreneurs et créer un impact durable dans le cadre de l'inclusion sociale et du développement économique à travers le sport.

L'édition 2024 connait la participation de 22 pays. Une diversité culturelle qui offre l'occasion de croiser les perspectives autour des enjeux de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans le sport. Grâce à des ateliers, des présentations de projets, et des sessions de co-création, cet événement ouvre de nouvelles voies de réflexion pour une jeunesse africaine active, créative et engagée.



Pour Mohamed Amine Zariat, président de l'ONG Tibu Africa et Ashoka Fellow, la Global Sports Entrepreneurship Week incarne la conviction selon laquelle le sport peut être un moteur très puissant en matière d’innovation sociale et d’autonomisation économique pour les jeunes en Afrique. "En réunissant des leaders et experts internationaux, nous créons un environnement propice à l’éclosion d’initiatives qui auront un impact concret sur les communautés", souligne-t-il.

S.E.M. Dirk Jan Nieuwenhuis, ambassadeur des Pays-Bas au Maroc, a pour sa part noté que le programme Orange Corners, en partenariat avec l’Ambassade des Pays-Bas et financé par l’Orange Corners Innovation Fund, célèbre la réussite des trois premières promotions et le renouvellement de l'engagement de son pays jusqu’en 2028. "Depuis 2021, ce programme accompagne chaque année 15 jeunes porteurs de projets dans des thématiques de sport, éducation, santé, environnement et technologies. Avec des formations, du mentorat et des événements de networking, nous sommes fiers de soutenir cette jeunesse inspirante et de permettre l’émergence de 60 nouvelles initiatives d’ici 2028", déclare l'ambassadeur.

Nick Barnett, conseiller en affaires publiques auprès de l’Ambassade des États-Unis au Maroc, n’a pas manqué de rappeler que le soutien de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans le sport est un moyen efficace de favoriser l’inclusion et la cohésion sociale. "Cet événement montre comment l’Afrique et le Maroc sont à l’avant-garde de ces changements positifs", a-t-il ajouté.

Présent également lors de cette événement, Robert J. Nemer, président de l’Université d’Akron, a déclaré que son institution est honorée de s’associer à cet événement et de soutenir des initiatives d’entrepreneuriat sportif qui façonnent des communautés plus résilientes et prospères. Nous croyons fermement au potentiel de chaque jeune entrepreneur ici présent.

Durant cinq jours, les participants accéderont à un programme diversifié comprenant des activités de team building, des ateliers de co-création, des défis technologiques et des conférences interactives. Ce programme inclut le Tech for Sports Challenge, une compétition où de jeunes innovateurs collaboreront pour relever des défis en lien avec le sport et l’économie circulaire.

Par le biais de son incubateur, le Sport Social Innovation Lab, Tibu Africa accompagne près de 200 jeunes chaque année. Ce programme de soutien, conçu pour les jeunes marocains et migrants, propose un encadrement personnalisé, du mentorat, et de nombreuses opportunités de réseautage. Ces ressources permettent aux jeunes de concrétiser des projets en faveur de la santé, de l’environnement, de l’éducation et des nouvelles technologies dans leurs communautés.

En marge de la Global Sports Entrepreneurship Week, plusieurs conventions stratégiques seront signées, renforçant les synergies entre les acteurs de l’écosystème sportif et ceux de l’innovation sociale. Ces collaborations concrétisent la vision de Tibu Africa d’étendre son impact à l’échelle continentale, en amplifiant les initiatives qui encouragent le développement socio-économique durable des communautés locales.

L'un de ces partenariats a été paraphé entre la Fondation BMCI et Tibu Africa. Karim Belhassan, représentant de la Fondation BMCI, a souligné à ce sujet que "le partenariat entre Tibu Africa et la Fondation BMCI s’articule autour de quatre axes principaux : l’insertion sociale et professionnelle des jeunes par le sport, le développement de compétences entrepreneuriales, le mentorat et l’engagement bénévole de nos collaborateurs, ainsi que le soutien aux initiatives locales de la Station N, visant à promouvoir l’inclusion et l’autonomisation des communautés"
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