Tourisme : +43 % de visiteurs marocains en Azerbaïdjan au premier semestre 2025
L’Azerbaïdjan est devenu l’une des destinations privilégiées des touristes marocains. Selon les statistiques officielles du Service national de migration, le nombre d’entrées en provenance du Maroc a bondi de 43 % au premier semestre 2025 par rapport à la même période de 2024, atteignant près de 1.800 visiteurs en seulement six mois.
Driss Lyakoubi
01 Septembre 2025
À 16:51
Your browser doesn't support HTML5 audio
Les raisons de cette attractivité sont multiples. Dans une déclaration au Matin, l’ambassadeur de la République d’Azerbaïdjan au Maroc, Nazim Samadov, explique cet engouement par les efforts conjoints des deux États, qui célèbrent cette année le 33e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques. Il souligne notamment « le travail considérable mené par les ambassades respectives pour approfondir les liens d’amitié entre les deux peuples », concrétisé par la multiplication des visites officielles, économiques, culturelles et sportives.
Parmi les facteurs déterminants, la suppression des visas pour les Marocains souhaitant se rendre en Azerbaïdjan a largement contribué à cette embellie touristique. M. Samadov rappelle également l’existence d’un accord de coopération touristique signé en 2008, ainsi qu’un projet d’accord intergouvernemental en cours de discussion sur la coopération dans l’aviation civile.
L’Azerbaïdjan mise aussi sur ses atouts culturels et naturels. Ce pays à majorité musulmane est riche d’un patrimoine classé à l’UNESCO et à l’ICESCO. Sa capitale, Bakou, possède un centre historique unique avec ses ruelles, mosquées, fortifications et monuments emblématiques comme le palais des Chirvanchahs et la Tour de la Vierge. Elle accueille également le Centre culturel Haydar Aliyev, conçu par Zaha Hadid, qui abrite une salle de congrès, un musée, une bibliothèque et un vaste parc.
Au-delà de la capitale, l’Azerbaïdjan offre une diversité exceptionnelle de paysages, regroupant 9 des 11 types de climats mondiaux. Le pays s’est doté d’infrastructures modernes, dont un aéroport international classé cinq étoiles par Skytrax, ainsi qu’un réseau routier performant. Ces investissements lui ont valu une reconnaissance internationale : le pays occupe la 39e place mondiale en termes de compétitivité touristique, et son secteur touristique a été classé parmi les plus dynamiques au monde par le Conseil mondial du voyage et du tourisme.
En juillet dernier, une délégation de journalistes marocains, dont un représentant du Matin, a effectué une visite en Azerbaïdjan, découvrant Bakou et la région du Karabakh, notamment Choucha et Khankendi. Ils ont été séduits par « la beauté naturelle des sites, l’hospitalité des populations, le haut niveau de développement des villes et la richesse de l’offre culturelle et artistique ».