Sports

Botola D1 : accrochés jeudi, la RSB, le RCA et l’AS FAR repartent à la charge dimanche

Les trois mises à jour de la 17e journée de la Botola Pro Inwi D1 disputées jeudi se sont scellées par des nuls arrachés lors des ultimes minutes. Au Stade d’honneur de Meknès, l’AS FAR a perdu deux points en encaissant deux buts en fin de rencontre (2-2), alors que le Raja a évité la défaite de justesse face à l’Ittihad de Tanger (1-1). L’Olympic de Safi, lui, a pu compter sur Abdoulaye Diarra pour neutraliser le leader, la RS Berkane (2-2). La grande bénéficiaire de ces résultats est la Renaissance de Zemamra. Les rencontres en retard pour le compte de la 18e journée seront épurées ce dimanche.

Le Raja et l'Ittihad de Tanger ont partagé les points, jeudi au stade Larbi Zaouli (1-1). Ph. Seddik

24 Janvier 2025 À 16:47

Your browser doesn't support HTML5 audio

Les représentants du Maroc en Coupes africaines interclubs (Ligue des champions et Coupe de la CAF) se sont tous contentés d’un seul point jeudi, à l’occasion des mises à jour de la 17e journée de la Botola Pro Inwi D1. Les trois rencontres disputées jeudi ont été marquées par des buts dans le temps additionnel ou en fin de rencontre. Au Stade municipal de Berkane, le leader du classement général recevait l’Olympic de Safi, avec l’espoir d’afficher 5 points d’avance sur la RCAZ (deuxième du tableau). Les Orientaux ont démarré sur une bonne note, prenant l’avantage en première période, à l’issue d’un penalty transformé par le capitaine Issoufou Dayo (33e). Après le passage aux vestiaires, les Oranges doublaient la mise, par le biais du milieu de terrain Yassine Labhiri (73e) qui a tiré à bout portant du pied gauche.
Alors que les dés semblaient jetés en faveur de la RSB, l’OCS s’activait lors du dernier quart d’heure pour chercher le nul, reposant essentiellement sur le jeu aérien du Malien Abdoulaye Diarra. Ce dernier a d’abord réduit le score à la 77e minute d’une belle reprise de la tête, avant de surprendre les locaux une seconde fois de la tête (90e+2) sur corner. Ce nul maintenait donc la RS Berkane en pole position, mais avec seulement trois points d’avance sur la Renaissance de Zemamra, qui a également profité d’un autre cadeau de la part du CODM. En effet, le club de la capitale spirituelle a réussi à accrocher l’AS FAR (2-2), grand candidat à la deuxième place occupée par la RCAZ.

La RSB et l'AS FAR pris au même piège

À l’image de la RSB, les Militaires ont démarré la rencontre de la meilleure des manières, débloquant le compteur dès la 4e minute de jeu grâce à Zakaria Ajoughlal, qui a récupéré le ballon en ligne médiane avant de crucifier le portier. En seconde période, le Congolais Joel Beya aggravait la marque après un bel effort d’Amine Zouhzouh sur l’axe (60e). Pris au dépourvu, les locaux ne se manifestaient qu’à la 88e minute, avec un but de Yassine Senhaji. Le CODM marquait ensuite un second but refusé par l’arbitre. Coriace, le club de Meknès ne lâchait quand même pas prise et parvenait à arracher l’égalisation à la 90e minute, un but œuvre du jeune attaquant sénégalais Sheikh Omar Faye. Après le résultat de jeudi, l’AS FAR est cinquième du tableau général (31 pts), à six longueurs de la Renaissance de Zemamra. Les Militaires devront remporter leurs deux matchs en retard, dimanche et jeudi, pour rejoindre la RCAZ en seconde position.
La dernière rencontre disputée jeudi a vu le Raja et l’Ittihad de Tanger partager les points au stade Larbi Zaouli de Casablanca (1-1). Après une première mi-temps au score vierge, le Club du Détroit débloquait le compteur à la 72e minute, grâce à Zakaria El Bakkali qui profitait d’un excellent service de la part de Mouhcine Metouali, l’ancien capitaine légendaire des Verts. L’Ittihad de Tanger s’apprêtait à fêter sa troisième victoire de suite lorsque Zakaria Baâdi rétablissait la parité à la 90e+4, à la conclusion d’un centre de Youssef Bellaâmri. Suite à ce résultat, le Raja occupe la 8e position du classement avec 24 pts, un point devant son adversaire de jeudi (l’IRT 9e avec 23 pts). Dimanche, le club du Détroit devra tirer son épingle du jeu face au leader, la Renaissance de Berkane, alors que le Raja se déplacera chez les Fath de Rabat. Les coéquipiers de Rabie Hraimate, eux, accueilleront le Difaâ Hassani d’El Jadida. Ces mises à jour de la 18e journée seront suivies par une autre série jeudi prochain, pour compléter le tableau de la 19e journée.

Résultats des mises à jour de la 17e journée

CODM – AS FAR : 2-2

RCA – IRT : 1-1

RSB – OCS : 2-2

Programme des mises à jour de la 18e journée

Dimanche

16 h : IRT – RSB

18 h : AS FAR – DHJ

20 h : FUS – RCA
Copyright Groupe le Matin © 2025