Sports

CAF Awards 2024 : vingt-six ans après, le Maroc renouera-il avec le Ballon d’or ?

La cérémonie des CAF Awards a lieu, ce lundi (19 h), au Palais des congrès de Marrakech en présence de tout le gotha du football continental. Cette année, le Maroc a de grandes chances de décrocher le Ballon d’or africain grâce à l’ailier droit des Lions de l’Atlas et du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi. Si l’ancien joueur du Real Madrid gagne, il succèdera à Mustapha Hadji, sacré en 1998. Le football féminin marocain est également présent en force dans les listes finales de toutes les catégories au programme des Oscars du football africain.

15 Décembre 2024 À 17:35

Point d’orgue de la saison footballistique sur le continent africain, la cérémonie des CAF Awards se déroule, ce lundi à partir de 19 h, au Palais des congrès de Marrakech. Moment clé de la soirée des CAF Awards, la désignation du meilleur joueur africain de l’année pourrait voir Achraf Hakimi décrocher le trophée en raison de ses prestations de haute voltige en équipe nationale ou avec son club du Paris Saint-Germain. Médaillé de bronze lors des JO de Paris 2024 avec la sélection nationale U23, Hakimi est en concurrence avec quatre autres prétendants, les plus en vue sont les attaquants Serhou Guirassy et Ademola Lookman. Le Guinéen du Borussia Dortmund, vice-meilleur buteur de Bundesliga la saison dernière avec le VfB Stuttgart, et le Nigérian de l'Atalanta Bergame, joueur le plus décisif de Série A, vainqueur de la Ligue Europa et auteur d'un triplé en finale.



S’il remporte le Ballon d’or, Hakimi brisera enfin le signe indien et succédera à Mustapha Hadji, qui avait décroché ce trophée en 1998.

Le football féminin marocain présent en force

Avec un total de 11 finalistes sur 45 possibles, le Maroc pointe largement en tête des nominations. Le Royaume a donc de fortes chances de voir ses représentants rafler nombre de récompenses. C’est le football féminin national qui est le mieux représenté lors de cette édition des CAF Awards. Ainsi, l’attaquante de l’AS FAR Sanaa Mssoudy figure dans la liste des finalistes pour le titre de meilleure joueuse de l’année en compagnie de Barbra Banda (Zambie, Orlando Pride) et Chiamaka Nnadozie (Nigeria, Paris FC). Dans la catégorie de meilleure gardienne de but de l’année, on retrouve la coéquipière de Mssoudy à l’AS FAR et en équipe nationale, Khadija Er-Rmichi, qui est également en lice face à Chiamaka Nnadozie (Nigeria, Paris FC) et Andile Dlamini (Afrique du Sud, Mamelodi Sundowns).
Jeune espoir du football féminin national, Doha El Madani est présente dans la liste finale de la catégorie des jeunes joueuses africaines de l’année. Vainqueur de la Ligue des champions d’Afrique féminine avec le TP Mazembe, Lamia Boumehdi pourrait bien remporter le trophée de meilleur entraîneur de l’année. Elle est en concurrence avec son compatriote et coach de l’AS FAR, Mohamed Amine Alioua. L'équipe des FAR est présente dans la liste des clubs féminins de l’année avec Edo Queens (Nigeria) et le TP Mazembe (RD Congo). Pour sa part, la sélection nationale féminine est en concurrence avec l’Afrique du Sud et le Nigeria pour le titre de meilleure sélection nationale de l’année.

Les finalistes par catégorie

Joueur africain de l'année : Ronwen Williams (Afrique du Sud, Mamelodi Sundowns), Simon Adingra (Côte d'Ivoire, Brighton), Serhou Guirassy (Guinée, Borussia Dortmund), Achraf Hakimi (Maroc, Paris Saint-Germain), Ademola Lookman (Nigeria, Atalanta Bergame).

Joueuse africaine de l'année : Sanaa Mssoudy (Maroc, AS FAR), Barbra Banda (Zambie, Orlando Pride), Chiamaka Nnadozie (Nigeria, Paris FC).

Gardien de but de l'année : Ronwen Williams (Afrique du Sud, Mamelodi Sundowns), André Onana (Cameroun, Manchester United), Yahia Fofana (Côte d'Ivoire, Angers SCO).

Gardienne de but de l'année : Khadija Er-Rmichi (Maroc, AS FAR), Chiamaka Nnadozie (Nigeria, Paris FC), Andile Dlamini (Afrique du Sud, Mamelodi Sundowns).

Joueur interclubs de l'année : Ronwen Williams (Afrique du Sud, Mamelodi Sundowns), Ahmed Sayed «Zizo» (Égypte, Zamalek), Hussein El Shahat (Égypte, Al-Ahly).

Joueuse interclubs de l'année : Marta Lacha Flora (Angola, TP Mazembe), Doha El Madani (Maroc, AS FAR), Sanaa Mssoudy (Maroc, AS FAR).

Entraîneur de l'année : Hugo Broos (Afrique du Sud), Emerse Faé (Côte d'Ivoire), Sébastien Desabre (République démocratique du Congo).

Entraîneur de l'année (équipe féminine) : Lamia Boumehdi (TP Mazembe), Mohamed Amine Alioua (AS FAR), Ahmed Ramadan (FC Masar), Thinasonke Mbuli (UWC football).

Jeune joueur de l'année : Karim Konaté (Côte d'Ivoire, Red Bull Salzbourg), Oumar Diakité (Côte d'Ivoire, Stade de Reims), Lamine Camara (Sénégal, AS Monaco).

Jeune joueuse africaine de l'année : Doha El Madani (Maroc, AS FAR), Habiba Sabry (Égypte, FC Masar), Chiamaka Okwuchukwu (Nigeria, Rivers Angels).

Club de l'année : Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), Al-Ahly (Égypte), Zamalek (Égypte).

Club de l'année (féminin) : AS FAR (Maroc), Edo Queens (Nigeria), TP Mazembe (RD Congo).

Équipe nationale de l'année : Afrique du Sud, Côte d'Ivoire, Nigeria.

Équipe nationale de l'année (féminine) : Afrique du Sud, Maroc, Nigeria.
Copyright Groupe le Matin © 2025