Ancien adjoint du Tunisien Abdelhay Ben Soltane et du Suisse Guglielmo Arena, Akram Roumani bénéficiera enfin de sa chance en tant que coach principal en Botola Pro Inwi D1. Le Maghreb de Fès a annoncé, mercredi en soirée, la nomination de l’ancien Lion de l’Atlas en tant qu’entraîneur de l’équipe première, qu’il supervisait déjà en tant que coach intérimaire. Il faut dire que les résultats plaident en faveur de l’ex-joueur du KRC Genk, qui a réussi à apporter de la régularité au MAS.
En fin décembre, le bureau dirigeant du club de la capitale spirituelle a décidé de remercier Guglielmo Arena. Une rupture de contrat qui n’a pas manqué de surprendre plusieurs observateurs, surtout au vu des résultats de la saison écoulée. Le MAS avait bouclé l’exercice précédent (2024-25) en 11e position, avec un bilan de 8 victoires, 10 nuls et 12 défaites. Cette saison avec l’entraîneur suisse, le club occupait la 7e position (22 pts) au terme de la phase aller, avec 6 victoires, 4 nuls et cinq défaites. Les résultats semblaient s’améliorer avec Arena, mais le bureau dirigeant avait des attentes encore plus élevées, apparemment. Les dirigeants du MAS ont donc limogé Arena et ont pris le temps d’observer les performances du coach intérimaire, Akram Roumani, qui a démontré sa capacité à maîtriser le vestiaire et à tirer le maximum des joueurs.
L’équipe a réussi un carton pour la première de Roumani sur le banc de touche, en corrigeant le Wydad de Casablanca sur le score de 4-1 à Casablanca. Le MAS a ensuite enchaîné un deuxième carton face à l’Union de Touarga, puis une troisième victoire contre le Moghreb de Tétouan, avant d’arracher le nul à Agadir face au Hassania de Abdelhadi Sektioui (1-1). En quatre rencontres, Akram Roumani a donc réussi une moisson de 10 points, pour 10 buts marqués contre 3 encaissés. Le natif de Fès prouvait ainsi qu’il était en mesure de prendre les rênes de l’équipe et le bureau dirigeant le gratifiait immédiatement d’un contrat d’un an et demi. Quatrième du tableau général après la 19e journée, le Maghreb de Fès visera certainement une place africaine avec Roumani en fin de saison. Le club tentera de renforcer son équipe lors du mercato hivernal, pour accroître ses chances de composter un ticket pour les coupes africaines interclubs.
Né à Fès le 1er juillet 1978, Akram Roumani avait démarré sa carrière au Maghreb de Fès, avant de quitter le Royaume pour tenter une expérience avec le KRC Genk. L’ancien médian a ensuite disputé une saison en Eredivisie, avec le RBC Roosendaal, avant de rentrer au pays et de signer pour le Fath de Rabat. En sélection, Akram Roumani avait été retenu lors des Coupes d’Afrique des nations 2002 et 2004. Il avait également remporté la CAN U23-1997 avec les Lionceaux. Sa nomination en tant que coach principal du MAS représente un facteur de motivation pour plusieurs autres joueurs de sa génération, qui espèrent réussir une telle reconversion après avoir foulé les pelouses nationales.