Youssef Moutmaine
17 Mars 2024
À 15:43
Vainqueur de la dernière
Coupe d’Afrique des nations U23 sur ses terres et qualifié aux
JO de Paris 2024 en compagnie de l’
Égypte et du
Mali, le
Maroc devra dignement représenter le football africain l’été prochain lors du tournoi olympique de football. Les Lionceaux seront très attendus dans la capitale française, où les épreuves de football auront lieu du 24 juillet au 10 août prochain. Les joueuses de la sélection nationale féminine sont également à quelques pas d’assurer une qualification historique, elles qui n’ont plus qu’un seul tour à négocier.
Dans ce sens, le tirage au sort des prochains tournois olympiques de football de Paris 2024 auront lieu mercredi prochain à Saint-Denis, au siège du comité d’organisation de «Paris 2024». Plusieurs invités de marque devraient assister à la cérémonie, comme l’a annoncé le Comité international olympique, à l’instar de Didier Drogba, Javier Saviola et la championne olympique Marie-José Pérec. Le CIO a également dévoilé la répartition des équipes selon les chapeaux en vue du tirage au sort. Ainsi, chez les hommes, le CIO explique que «douze nations, trois équipes qualifiées de la zone asiatique et le vainqueur des éliminatoires intercontinentaux seront répartis en quatre groupes de quatre, sur la base d'un système de classement fondé sur les performances passées lors des cinq derniers Jeux olympiques».
Les Lionceaux de l’Atlas, qui seront menés par
Tarek Sektioui (nommé comme remplaçant de
Issam Charaï en début mars), ont été placés dans le deuxième chapeau. Le Maroc est logé aux côtés de l’Espagne, de la Nouvelle-Zélande et du Paraguay. L’équipe nationale masculine U23 est attendue à Antalya en Turquie dans une semaine, où elle devrait disputer deux matchs amicaux face à l'Ukraine et au Pays de Galles (les 22 et 26 mars).
Les 2 représentants de l’Afrique et la Nouvelle-Zélande dans le 4e chapeau
Pour la sélection nationale féminine, le parcours se présente un peu plus compliqué, puisque les Lionnes seront reversées dans le quatrième chapeau en cas de qualification. En effet, pour le tournoi féminin, les 10 équipes et les deux équipes qualifiées de la zone africaine seront réparties en quatre groupes de trois, en fonction de leur position au classement mondial féminin de la FIFA, ce qui condamne les Lionnes à occuper le 4e chapeau aux côtés de la Nouvelle-Zélande.
Pour rappel, la FIFA a fixé les dates de la double confrontation qui opposera le Maroc à la Zambie, comptant pour le dernier tour des éliminatoires africaines de football féminin pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Les deux rencontres sont prévues les 5 et 9 avril 2024. À noter aussi que le tirage au sort des tournois de football des Jeux olympiques de Paris 2024 sera diffusé en direct sur le site de la FIFA et sur la chaîne «France 3».