Abderrahman Ichi
23 Novembre 2023
À 16:46
Et si la
FIFA disqualifiait l’
équipe de France U17 pour avoir aligné l’ancien joueur du
Niger Yanis Issoufou ? En tout cas, c’est le souhait de la
Fédération sénégalaise de football qui a saisi la FIFA pour dénoncer l’inéligibilité dudit joueur.
L’équipe nationale U17 a réalisé un exploit historique, mardi, en se qualifiant aux quarts de finale du Mondial, Indonésie 2023, après une victoire acquise au bout de la séance des tirs au but face à l’Iran (1-1, 4 tab 1) à l’occasion des huitièmes de finale de la compétition. Véritable héros du match, le portier de la sélection nationale, Taha Benrhozil, a offert la qualification au Maroc grâce à deux parades réalisées face aux Iraniens. Une première historique pour le Maroc, qui retrouvera le Mali en quart de finale, samedi prochain (13 h).
Dans un courrier envoyé au directeur de la compétition de la
Coupe du monde U17, la Fédération sénégalaise assure que
Yanis Issoufou est inéligible pour jouer sous les couleurs de la France puisqu’il a déjà porté le maillot de la sélection du Niger lors du tournoi de la zone UFOA B, qui est une compétition officielle de la
CAN U17, Algérie 2023, qui est elle-même qualificative à la
Coupe du monde Indonésie 2023. Autrement dit, il a joué deux tournois officiels (CAF et FIFA) de la même catégorie et de la même compétition FIFA (U17) avec deux nationalités différentes (nigérienne et française).
Or l’article 8 b des statuts et transferts des joueurs stipule qu’il n’est pas autorisé à jouer pour sa nouvelle association dans toute compétition à laquelle il a déjà participé pour son ancienne association. Le joueur Yanis, ayant joué pour le Niger, ne pouvait plus jouer pour la France. Mieux encore, l’article 24 du Règlement de la Coupe du monde U17 Indonésie 2023 fait ressortir que tous les joueurs doivent être éligibles en équipe représentative, conformément aux statuts de la FIFA, au Règlement d’application des Statuts de la FIFA et à tout autre règlement de la FIFA applicable. Il faut comprendre que les associations membres participantes ne doivent aligner que des joueurs éligibles et qu’en cas de manquement à cette obligation, les dispositions du code disciplinaire de la FIFA s’appliquent. C’est en s’appuyant sur tout cet arsenal juridique que le Sénégal demande la disqualification de la France. Reste à savoir quel sera la décision de la FIFA.