Sports

Qualifications Mondial 2026 : Le Maroc ne retrouvera plus le Congo en octobre

Le groupe F des qualifications pour la Coupe du Monde 2026 a été amputé d’une équipe, suite à la décision de la FIFA de suspendre la Fédération du Congo (FECOFOOT) en raison d’une ingérence gouvernementale. Les Lions de l’Atlas ne devraient donc plus affronter les Diables Rouges en octobre prochain. La CAF devrait bientôt dévoiler les changements qui seront apportés au niveau des matchs retour pour combler l’absence du Congo Brazzaville.

Ph : Saouri

07 Février 2025 À 13:31

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le calendrier des matchs des Lions de l’Atlas pourrait connaître un changement majeur cette année, en raison de la récente décision de la FIFA. En effet, l’instance mondiale vient d’annoncer la suspension de la Fédération Congolaise de Football pour ingérence gouvernementale.



Après deux missions conjointes représentant la FIFA et la CAF à Brazzaville, la décision est tombée jeudi en soirée : "La FECOFOOT est suspendue avec effet immédiat en raison de l’ingérence de tierces parties dans les affaires de la Fédération”. La FIFA sanctionne ainsi la mise en place d’un comité ad hoc par le ministre des Sports, Hugues Ngouélondélé, en septembre dernier. Ce nouveau tournant aura un impact direct sur les qualifications pour la Coupe du Monde 2026, puisque la participation de toutes les équipes congolaises aux échéances internationales a été suspendue : "les équipes représentatives ainsi que les clubs affiliés de la FECOFOOT ne peuvent plus prendre part aux compétitions internationales tant que la suspension n’aura pas été levée. Cela signifie aussi que la FECOFOOT, ses membres et ses officiels ne bénéficieront plus des programmes de développement, des cours et des formations proposés par la FIFA et/ou la CAF”.

Logé dans la poule F avec le Maroc, la Zambie, la Tanzanie et le Niger, le Congo devait retrouver les Lions de l’Atlas le 13 octobre prochain pour le match retour des qualifications pour le Mondial 2026. Les Diables Rouges s’étaient inclinés lors du match aller face à Brahim Diaz et compagnie sur le score sans appel de 6-0.
Copyright Groupe le Matin © 2025