Menu
Search
Dimanche 07 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 07 Décembre 2025
Menu
Search

CAN 2025 : Un tirage clément pour les Lions de l’Atlas, qui retrouveront la Zambie, les Comores et le Mali

Le tirage au sort de la phase de poules de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2025 a placé le Mali, la Zambie et les Comores auprès du Maroc (pays hôte) dans le groupe A. Un tirage plutôt favorable pour Walid Regragui et ses joueurs, qui avaient déjà croisé les Chipolopolos et les Cœlacanthes lors des deux dernières versions de la CAN. La cérémonie du tirage, qui a eu lieu lundi au Théâtre Mohammed V à Rabat, a offert un spectacle artistique et sportif de haute volée, donnant un aperçu de la capacité du Maroc à réussir l’organisation d’événements internationaux d’envergure.

La Confédération Africaine de Football a annoncé, dimanche, un tirage au sort qui dépasse le simple statut d’étape technique, promettant une “véritable fête, un avant-goût de l’énergie et de l’enthousiasme qui animeront la CAN 2025”. Chose promise, chose due, le Maroc a tenu son rang en offrant une soirée mémorable, lundi. La loterie du tirage au sort a ensuite annoncé une bonne nouvelle pour Walid Regragui et sa bande, qui croiseront des équipes largement à leur portée pendant la phase de poules. En effet, les Lions de l’Atlas évolueront aux côtés du Mali, de la Zambie et des Comores en groupe A.



Le Maroc avait croisé le fer avec les Comores pour la dernière fois lors de la CAN 2022 au Cameroun, lors de la deuxième journée de la phase de poules. Les Lions de l’Atlas s’étaient imposés sur le score de 2-0, avec des buts de Selim Amallah et de Zakaria Aboukhlal. Du chapeau 3, le Maroc a hérité de la Zambie, un adversaire qu’il ne connaît que fort bien. Les protégés de Walid Regragui avaient rencontré les Chipolopolos à San Pedro, en Côte d’Ivoire lors de la CAN 2023 (1-0, but de Hakim Ziyech), avant de les retrouver en juin dernier à Agadir, pour le compte des qualifications pour la Coupe du Monde 2026 (2-1 en faveur du Maroc). Enfin, le Mali s’impose comme l’adversaire le plus coriace des Lions dans cette poule A, du moins sur papier. Les Lions de l’Atlas gardent l’ascendant au niveau des confrontations directes avec les Aigles, l’une des meilleures défenses de la dernière CAN et l’équipe la plus jeune du tournoi.

Le tirage des poules a été effectué par quatre légendes africaines lundi : Mustapha Hadji, Serge Aurier, Aliou Cissé et Joseph Yobo, en plus du Directeur des compétitions de la CAF : Samson Adamu.

Retransmis dans plus de 90 pays à travers le monde, le tirage au sort a été effectué lundi en présence des représentants des fédérations africaines, d’anciennes gloires du continent et de la majorité des sélectionneurs des équipes qualifiées. Tout ce beau monde a eu l’occasion de savourer un événement d’exception au théâtre national Mohammed V de Rabat, avant de découvrir la composition des six groupes de l’édition 2025.

L’instance faîtière du football africain a aussi présenté le logo de la CAN Maroc 2025, conçu pour “célébrer le patrimoine et l’unité”. Marquant une étape importante dans le compte à rebours de la grand-messe continentale, ce logo a été inspiré par le Zellij, un joyau de l’artisanat marocain et un art ancestral omniprésent dans les quartiers du Royaume, dont la beauté a su résister aux dictats de la modernité. La soirée a également été marquée par les performances d’artistes de renommée internationale.

La direction musicale de l’événement a ainsi été confiée au célèbre producteur RedOne, qui a enflammé la scène du théâtre Mohammed V au même titre que Hatim Ammor et Maître Gims. Rappelons, en outre, que la Coupe d’Afrique des Nations 2025 devrait démarrer le 21 décembre 2025, alors que la finale sera disputée le 18 janvier 2026.

Lisez nos e-Papers