Sports

Trophée Hassan II de Tbourida : la 24e édition célèbre le patrimoine équestre marocain à Rabat

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 24e édition du Trophée Hassan II de Tbourida, Championnat du Maroc des arts équestres traditionnels, réunissant les meilleures troupes équestres du Royaume, se tiendra du 26 mai au 1er juin 2025 à Dar Es Salam à Rabat.

Trophée Hassan II de Tbourida.

14 Mai 2025 À 14:40

Your browser doesn't support HTML5 audio

Dans un communiqué, la Fédération Royale marocaine des sports équestres (FRMSE) souligne que cette édition mettra en compétition les meilleures Sorbas du Royaume concourant pour le titre de champion du Maroc 2025. Ce prestigieux événement verra la participation de 24 sorbas, 18 séniors (âgés de 17 ans et plus) et 6 juniors (âgés de 12 à 16 an), et «promet d’être un rendez-vous incontournable célébrant la richesse du patrimoine équestre marocain», indique la FRMSE.

La compétition s’organise en deux phases distinctes. Les épreuves qualificatives, du lundi 26 au jeudi 29 mai, verront les troupes s’affronter pour décrocher une place en finale. Les phases finales, prévues les samedi 31 mai et dimanche 1er juin, couronneront les champions dans une ambiance festive. Par ailleurs, le public aura l’occasion d’assister à des spectacles équestres internationaux avec la présence du célèbre artiste équestre français, Lorenzo, qui se produira le samedi 31 mai 2025 et le dimanche 1er juin 2025, ajoutant une dimension artistique et riche en couleurs à cette édition. «Sur proposition du Maroc et à la faveur d’une importante mobilisation de son appareil diplomatique et de l’ensemble des parties prenantes de la filière équine marocaine, la Tbourida a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en décembre 2021», se félicite la FRMSE.

Aujourd’hui, le Maroc compte plus de 300 troupes de Tbourida affiliées à la FRMSE et 5.900 chevaux dédiés aux arts équestres traditionnels, ce qui souligne la vitalité de cette discipline traditionnelle, qui se transmet de génération en génération, unit les différentes régions du Royaume autour d’un élan festif et met en avant la diversité équestre et artisanale.
Copyright Groupe le Matin © 2025