Menu
Search
Samedi 21 Décembre 2024
S'abonner
close
Samedi 21 Décembre 2024
Menu
Search

Les Fennecs en huitièmes

L'Algérie s'est qualifiée jeudi en huitième de finale de la Coupe du monde après son match nul (1-1) face à la Russie. Kokorine a ouvert le score à la 6e minute et Slimani a égalisé pour les Fennecs à la (60e).

Les Fennecs en huitièmes
Joie des joueurs algériens qualifiés en huitième de finale.

L’Algérie a réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde de la FIFA pour la première fois de son histoire. Mais peu de temps avant, nul ne donnait l’Algérie auteur d’un bel exploit. Après le Maroc en 86 (Mexique) et l’Arabie saoudite en 94 (USA), la sélection nationale des Fennecs vient de signer un autre passage en huitièmes. Ils figurent, ainsi, comme troisièmes lauréats parmi les 16 meilleures équipes du monde.
Plusieurs observateurs sportifs avançaient que la Sbornaja (surnom donné à la sélection nationale de Russie) ne ferait qu’une bouchée des Algériens. Les arguments avancés se basent sur la vivacité de Kokorine et consorts, leur vitesse d’exécution et leur condition physique surprenante. Mais c’était mal connaître les Guerriers. Même menés dès la sixième minute, ils ne baissèrent jamais les bras. Ils avaient totalement oublié cette échappée de Dimitry Kombarov sur le côté gauche, ils avaient oublié ce centre pour Alexander Kokorine qui trompa la vigilance de l’excellent Mboulhi pour marquer… ils avaient oublié tout cela. Les Russes avaient pensé alors qu’ils étaient partis pour une correction de cette arrogante équipe maghrébine. Mal leur en prit ! Même dominés, les hommes de Halilodzic ont eu quand même quelques réactions, dont on retiendra surtout cette tête de Slimani contrée in extrémis par Igor Akinfeev (29e), et une autre du même joueur détournée par Akinfeev (43e).

Ce fut un avertissement sans frais du joueur du Sporting de Lisbonne qui fut pris avec trop de… dédain de la part des hommes de Fabio Capello. À la 60e minute, une sortie hasardeuse d’Akinfeev, Slimani ne pouvait espérer mieux. L’Algérien, en marquant, était loin de se douter que son coup de tête allait propulser son équipe en huitième. Maintenant c’est fait ! Halilodzic peut exulter ! Sa carte de visite comporte désormais une qualification qui permet à l'Algérie de figurer parmi les 16 meilleures équipes du monde. 

Lisez nos e-Papers