Enseignement scientifique

Lancement du concours international "ma thèse en 180 s"

Lamiaâ Khalloufi,LE MATIN
09 January 2014 - 18:02
1770
concours-scientifique-mathese180s.jpg La participation du Maroc à ce concours vise à mettre en valeur la relève scientifique marocaine, à apprendre aux jeunes chercheurs à vulgariser leurs travaux de recherche, à les sensibiliser à la diffusion des sciences et des techniques et à tisser des li

D’après un communiqué du Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST), publié aujourd’hui, le concours francophone International "Ma thèse en 180 s" a été lancé.

Le concours francophone International "Ma thèse en 180 s", destiné aux doctorants en sciences exactes, a été lancé aujourd’hui, indique le CNRST.  Il consiste en la présentation, par chaque candidat retenu de son sujet de recherche sous forme d'un exposé de 180 secondes respectant des règles strictes, devant un auditoire diversifié.

Les candidats devront se soumettre à trois éliminatoires régionales, organisées respectivement par l'Université Mohammed V-Agdal de Rabat, l'Université Cadi Ayyad de Marrakech et l'Université Mohammed 1er d'Oujda. Dans chaque zone universitaire, trente candidats seront sélectionnés pour participer au concours régional.

Les cinq premiers lauréats de chaque concours régional participeront à la finale nationale prévue en mai et juin prochain, au sein du CNRST. Les trois premiers lauréats de la finale nationale participeront à la finale internationale au Canada.

Outre le Maroc, les trois autres pays participants, que sont la Belgique, la France et le Canada, organiseront eux aussi leurs éliminatoires régionales et une finale nationale. Et c’est au Quebec que se déroulera la finale internationale, en automne 2014, regroupant ainsi les trois lauréats par pays participant.

Le concours offre l’occasion aux participants de parfaire leurs aptitudes en communication scientifique, en exigeant d'eux de s'exprimer en termes simples à travers un exposé clair, concis et convaincant de leurs travaux de recherche.