Menu
Search
Dimanche 22 Décembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 22 Décembre 2024
Menu
Search

La nécessité de créer une commission technique

«Appel à Tadla-Azilal à la création d'une commission technique régionale pour l'accompagnement de la filière des agrumes»

La nécessité de créer une commission technique
«La superficie totale d'agrumes s'étend actuellement sur 17.900 ha, un chiffre qui dépasse de 10% les objectifs tracés à l'horizon 2020», a précisé Kamal Bennouna, directeur régional de l'Agriculture de Tadla-Azilal. Ph : AFP

Les participants à une journée d'étude organisée, jeudi à Béni Mellal, ont appelé à la création d'une commission technique régionale pour l'accompagnement et le suivi de la filière des agrumes dans cette région.

Ils ont plaidé aussi pour la mise en place d'une cellule régionale pour la réglementation des plantations, pour un suivi de la part de l'Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE) des problèmes vécus par le secteur des agrumes en rapport avec les importateurs et pour la création de 12 nouvelles unités de conditionnement et la diversification des marchés à l'exportation.

Les participants ont appelé en outre à l'organisation du métier d'exportateur, à un contrôle du programme d'exportation en vue de préserver l'équilibre des marchés extérieures, à réorganiser le marché intérieur et à encourager la création de petites unités de fabrication de jus d'agrumes. 

Intervenant lors de cette rencontre, tenue en présence du wali de la région Tadla Azilal Mohamed Fanid, le directeur régional de l'Agriculture de Tadla-Azilal, Kamal Bennouna, a souligné que la filière des agrumes est parmi les filières agricoles les plus importantes dans la région, mettant l'accent sur son rôle vital en matière de développement humain dans le monde rurale.

Le secteur des agrumes dans la région de Tadla-Azilal, a-t-il précisé à ce propos, assure près de 1,5 million de journées de travail par an, contribue avec plus de 15% au PIB et représente plus de 8% des exportations nationales de ce type de fruits. 

Bennouna a relevé que ce secteur a vécu des transformations importantes dans toutes ses composantes durant les dernières années, grâce à la mise en œuvre du plan agricole régionale de la filière des agrumes, ainsi qu'aux aides importantes accordées par l'Etat pour promouvoir l'investissement dans ce domaine, dans le cadre des mesures d'accompagnement du Plan Maroc vert (PMV). 

Depuis le lancement du PMV il y'a 5 ans, un total de 7.290 ha d'agrumes ont été plantés, dont 1.390 ha dans le cadre du renouvellement des vieilles plantations et 5.900 ha portant sur l'extension des superficies plantés d'agrumes, a-t-il fait savoir, précisant que la superficie totale d'agrumes s'étend actuellement sur 17.900 ha, un chiffre qui dépasse de 10% les objectifs tracés à l'horizon 2020. 

Le secrétaire général de l'Association des producteurs d'agrumes au Maroc (ASPAM), Ahmed Darrab, a rappelé que l'ensemble des intervenants dans la filière des agrumes ont adhéré au PMV en signant le contrat programme 2008-2018 pour la qualification du secteur des agrumes qui visent la plantation de 50.000 ha, la production de 2,9 millions de tonnes et l'exportation de 1,3 million tonnes d'agrumes.

Il a évoqué la crise qui a été vécue par le secteur des agrumes due notamment à la non prise en compte de la question de la commercialisation dans le contrat programme, ainsi qu'à l'absence d'une vision claire à long-terme en matière d'exportation et d'une bonne organisation de la relation entre les producteurs, les stations de conditionnement et les groupes d'exportation. 

Les autres intervenants ont mis l'accent sur les contraintes que connait le secteur durant l'année en cours et qui sont liées, entre autres, à l'incapacité des producteurs de régler les montants qui leur sont dus par les fournisseurs et les régies d'eau et d'électricité et les banques.   

Lisez nos e-Papers