Nouveau centre pour trisomiques

«Un nouvel accomplissement de l'INDH»

,MAP, LE MATIN
23 Juin 2012
Personnes-trisomiques.jpg La nouvelle structure s'ajoute aux projets de soutien aux personnes en situation de handicap menés par l'INDH, a érigé le Maroc en modèle dans le domaine de l'action sociale, grâce aux réalisations accomplies au profit des catégories vulnérables de

Bassima Hakkaoui : «Le nouveau centre pour les personnes trisomiques, un nouvel accomplissement de l'INDH»

Le nouveau Centre pour les personnes trisomiques, inauguré vendredi à Rabat par SAR le Prince Moulay Rachid, président d'honneur de l'Association marocaine de soutien et d'aide aux personnes trisomiques (AMSAT), est un nouvel accomplissement de l'Initiative nationale pour le développement humain, a souligné la ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, Bassima Hakkaoui.

Dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie d'inauguration, Hakkaoui a indiqué que la nouvelle structure s'ajoute aux projets de soutien aux personnes en situation de handicap menés par l'INDH, estimant que cette initiative a érigé le Maroc en modèle dans le domaine de l'action sociale, grâce aux réalisations accomplies au profit des catégories vulnérables de la société.

De son côté, le président de l'Association marocaine de soutien et d'aide aux personnes trisomiques (AMSAT), Najib Amor a souligné, dans une déclaration à la MAP, que l'inauguration par SAR le Prince Moulay Rachid de cet établissement vient couronner une trentaine d'années d'action soutenue pour le bien-être des personnes trisomiques et de leurs familles.

Cette action, a-t-il expliqué, vise essentiellement à mettre en œuvre des projets d'intégration de ces personnes, en partenariat avec leurs familles, afin de leur permettre de mener une vie ordinaire et d'être parfaitement intégrés dans le milieu socioprofessionnel.

La prise en charge des bénéficiaires est assurée par une équipe pluridisciplinaire qui compte une trentaine de personnes, dont des éducateurs, des kinésithérapeutes et des orthophonistes, en plus de médecins bénévoles assurant la prise en charge des dysfonctionnements organiques liés à la trisomie, a précisé Amor.

Il a fait savoir, par ailleurs, que des centres similaires pour personnes trisomiques seront mis en place dans d'autres villes du Royaume, en tirant profit de l'expertise acquise par le Centre de Rabat qui dispose de partenariats avec plusieurs associations étrangères actives en la matière. 

Le centre, qui porte le nom de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, prend en charge les personnes trisomiques issues principalement des milieux défavorisés, de la naissance à l'âge adulte, auxquelles il offre des services de rééducation paramédicale, d'accompagnement psychologique et socio-éducatif et de formation socio-professionnelle.

Cette structure, d'une superficie de 1.000 m², accueille 300 bénéficiaires, suivis en rééducation, et une cinquantaine au niveau des ateliers de formation dans les métiers de la cuisine et du jardinage, en plus d'un atelier d'art plastique.

Reconnue d'utilité publique, l'AMSAT œuvre, depuis sa naissance en 1981, à l'intégration socioprofessionnelle des personnes trisomiques.





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
03 Juin 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés