Le Conseil d'administration d'«Archives du Maroc» a appelé, encore une fois, à mettre en place un Conseil national des archives et d'allouer les fonds nécessaires à la construction d'un nouveau siège de l'institution.
Un communiqué de l'institution «Archives du Maroc» indique que les membres du Conseil ont également appelé, lors d'une réunion tenu le 27 décembre sous la présidence du ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, à la révision du statut des employés de l'institution pour qu'ils puissent bénéficier des indemnités du transport, de logement et du risque.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, Sbihi a mis l'accent sur l'importance stratégique de la gestion moderne dans le cadre de l'Etat de droit, saluant les efforts consentis pour faire face aux défis relatifs à son domaine de compétence.
Avant de présenter le plan d'action de l'institution pour l'exercice 2013, le directeur d'«Archives Maroc», Jamaâ Baida a présenté un exposé détaillé sur le bilan financier de l'institution et ses activités, mettant l'accent sur le projet des textes d'application de la loi 69-99 qui est finalement prêt grâce au travail sérieux consenti par la commission ministérielle mise en place sur instruction du chef du gouvernement.
Les membres du conseil ont adopté à l'unanimité les rapports moral et financier ainsi que la décision de modifier les prix des services rendus par l'institution au grand public.