Le sociologue marocain Mohamed Guessous est décédé, vendredi matin à Rabat, à l'âge de 76 ans des suites d'une longue maladie, a-t-on appris auprès de dirigeants de l'USFP.
Né en 1938 à Fès, Mohamed Guessous avait, dès le début des années 50, effectué des études au Canada puis aux Etats-Unis avant de revenir au Maroc où il a enseigné à l'Université Mohammed V de Rabat.
Grand militant du parti de l'USFP, dont il fut membre du bureau politique, Mohamed Guessous, considéré comme le père spirituel de la sociologie au Maroc, est l'auteur notamment de l'ouvrage «Les défis de la pensée sociologique au Maroc»
Ci-après le message de condoléances de S.M. le Roi
S.M. le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances aux membres de la famille du sociologue marocain feu Mohamed Guessous, décédé vendredi matin à Rabat, à l'âge de 76 ans des suites d'une longue maladie.
Dans ce message, le Souverain exprime à la veuve du défunt, à ses enfants et à l'ensemble de ses proches et à travers eux, sa famille politique au sein de l'Union socialiste des forces populaires, et sa famille intellectuelle et culturelle nationale, Ses vives condoléances et Ses sincères sentiments de compassion, pour cette perte cruelle.
En cette douloureuse circonstance, S.M. le Roi dit se remémorer les qualités humaines, le patriotisme sincère et l'attachement indéfectible du défunt aux constantes de la Nation et à ses valeurs sacrées.
Le Maroc, poursuit le Souverain, a perdu en feu Mohamed Guessous l'un de ses brillants penseurs et l'un de ses professeurs émérites qui ont eu l'honneur de fonder l'université marocaine et ancrer ses traditions scientifiques et qui ont enrichi la bibliothèque marocaine et arabe de leurs recherches pionnières et précieuses. «Le regretté, que Dieu ait son âme, a, également, contribué à la formation de plusieurs générations d'intellectuels et de sociologues».
S.M. le Roi implore le Très-Haut d'accorder patience et consolation à la famille de feu Mohamed Guessous, d'accueillir le défunt dans Son vaste paradis parmi les vertueux et de le rétribuer amplement pour ses actions louables.