La fusion des deux Universités de Rabat l’UM5-Souissi et l’UM5- Agdal, qui a donné naissance à l’Université Mohammed V-Rabat (UM5-rabat), s’inscrit dans un nouveau contexte national, impulsé par la loi n° 36.14 relative à la fusion de certaines universités et au Dahir paru dans le bulletin officiel n°1.14.92.
Cette loi, rappelons-le, incite les établissements d’enseignement supérieur à coordonner leur offre de formation et leur stratégie de recherche et de transfert, à l’échelle d’un territoire académique ou inter-académique et sur la base d’un projet partagé.
La création de cette Université, regroupant 19 établissements et 05 centres permettra de renforcer l’implantation territoriale que le rayonnement national et international des équipes de l’UM5-Rabat. En tant qu’interlocuteur unique, l’Université renforcera plus aisément ses relations de partenariat avec les tiers notamment des organismes de recherche, et les acteurs du monde socio-économique.
Le lundi 1er septembre était la date de la fusion des deux universités et la cérémonie de passation qui a été présidée par le Secrétaire Général du département de l'Enseignement Supérieur Abdelhafid Debbagh et ce, en présence de Radouane Mrabet, ex-président de l’UM5-Souissi et Wael Benjelloun, ex-président de l’UM5-Agdal.
Lors de cette cérémonie le Professeur Wael Benjelloun a été nommé Président par intérim de l’UM5-Rabat. L’appel à candidatures pour le poste de président de la nouvelle structure a été déjà lancé. Quatorze candidats ont déposé leur dossier de candidature pour ce poste. L’examen des candidatures est prévu à la fin du mois de septembre 2014.