La ministre déléguée chargée de l'Environnement, Hakima El Haïti, est arrivée mercredi à Nairobi pour représenter le Maroc à la première session de l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement (Unea), qui se tient au siège de l'Onu en présence de hautes personnalités et de plus de 1.200 délégations.
Hakima El Haïti est accompagnée de Mohamed Benyahia, directeur du partenariat, de la coopération et de la communication et Rachid Firadi, chef de la division de la coopération internationale au même département.
Initiée sous le thème «Les objectifs de développement durable et l'Agenda de développement post-2015, la consommation et la production durables», cette session mettra la lumière sur les discussions en cours pour la formulation d'un ensemble d'objectifs et d'indicateurs qui succéderaient aux Objectifs de développement du Millénaire.
Les participants se penchent cinq jours durant (du 23 au 27 juin) sur plusieurs questions, dont celle du commerce illicite de la faune, une question qui suscite de plus en plus l'attention mondiale en raison de son impact négatif sur la biodiversité. D'autres questions à l'ordre du jour de l'Unea vont de la loi environnementale au programme de travail et le budget du nouvel organisme onusien.
Pour compléter les discussions ministérielles, cette session a prévu deux colloques qui traitent de deux aspects clés de la durabilité de l'environnement. Il s'agit du droit et l'environnement et du rôle de la finance dans l'économie verte. Sont également prévus tout au long des travaux de cette session, plus de 40 événements spéciaux, des forums et des dialogues de haut niveau couvrant un éventail de questions, tels que le changement climatique, les emplois verts, la qualité de l'air, les petits Etats insulaires en développement (PEID ) et la gestion rationnelle des produits chimiques.
L'Assemblée des Nations unies pour l'environnement, qui a une composition universelle, succède ainsi au Programme des Nations unies pour l'environnement en tant que principale autorité mondiale de l'environnement, dont le Conseil d'administration, composé de 58 membres, a été mis en place depuis 1972.