Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Plus de 500.000 visiteurs attendus à El Jadida

Le Moussem de Moulay Abdellah Amghar est l'une des plus importantes manifestations religieuses et culturelles au Maroc. Célébré depuis des centaines d'années par les tribus des Doukkala. Coup d'envoi, à El Jadida, d’une nouvelle édition, une nouvelle consécration à nos traditions.

Plus de 500.000 visiteurs attendus à El Jadida
Le Moussem Moulay Abdellah Amghar, a acquis une grande célébrité au niveau national, drainerait cette année plus de 500.000 visiteurs de différentes régions du Maroc et d’ailleurs. Ph : DR

Le coup d'envoi a été donné vendredi au Moussem Moulay Abdellah Amghar (province d'El Jadida), une manifestation religieuse et culturelle, qui compte parmi les plus anciennes et les plus grandes du genre au Maroc.

La cérémonie d'ouverture de cette manifestation a été marquée par des lectures collectives du Saint-Coran, des chants du Madih et du Samaâ ainsi qu'une visite au mausolée du saint Moulay Abdellah Amghar.

Intervenant à cette occasion, le président du Conseil provincial d'El Jadida, Mohamed Zahidi, a relevé que la tenue de ce Moussem coïncide cette année avec les festivités populaires célébrant le 15e anniversaire de l'intronisation de S.M. le Roi Mohammed VI, ainsi que la fête de la Jeunesse, l'anniversaire de la récupération de Oued Eddahab (14 août) et l'anniversaire de la révolution du Roi et du peuple (20 août).

Il a ajouté que ce Moussem constitue une occasion pour célébrer Tit (ancien nom de la commune) en tant que citadelle et forteresse de la science et de la résistance contre les forces d'occupation étrangères, ainsi que son saint Moulay Abdallah Mohammed Amghar, un grand soufi et savant de son temps. 

Cette manifestation culturelle et religieuse offre l'opportunité pour mettre en valeur patrimoine riche et séculaire du Royaume, a-t-il relevé, mettant en relief les énormes efforts consentis par les autorités locales pour assurer un bon séjour aux visiteurs.

Le président de la commune rurale Moulay Abdellah, Abdellah Yachkour Maâchi, a, de son côté, expliqué que la réalisation cette année de plusieurs projets dans la commune est de nature à assurer un bon accueil aux dizaines de milliers de visiteurs qui affluent à cette manifestation. 

La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence du gouverneur de la province d'El Jadida, Mouad El Jamai, d'élus locaux et des représentants de la société civile. 

Organisé sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI du 8 au 15 août, par la province d'El Jadida et la commune rurale Moulay Abdellah, le Moussem Moulay Abdellah Amghar, qui a acquis une grande célébrité au niveau national, drainerait cette année, selon les organisateurs, plus de 500.000 visiteurs de différentes régions du Maroc et d'ailleurs. 

Cette manifestation éclectique est aussi réputée être le plus grand rassemblement de fantasias avec près de 2.000 cavaliers qui affluent des différents tribus de la région pour offrir la principale attraction de ce Moussem.

Le Moussem Moulay Abdellah Amghar offre cette année un riche programme de manifestations spirituelles autour du mausolée Moulay Abdellah et de nombreuses festivités populaires, dont de grands spectacles de fantasia sur la place «El Mahrek» et des spectacles de l'art populaire de la halka.

La semaine que durera ce Moussem sera marquée par des processions et rituels religieux autour du mausolée, des conférences sur diverses thématiques spirituelles et des concours de psalmodie et déclamation du Saint Coran.

Les soirées du Moussem seront animées par des spectacles de stars de la chanson populaire et des troupes musicales locales, dont Jamal Zerhouni, Kamal Abdi, Ouled Ben Aguida, Tagadda, Daoudi, Daoudia et Ould Houat.

Des espaces d'expositions sont aussi aménagés pour décliner notamment les produits du terroir.

Comme chaque année, les fauconniers de la tribu Kouassem seront présents pour offrir des spectacles et démonstrations de cet art ancestral de chasse.

Les organisateurs ont prévu un volet social comportant des campagnes de sensibilisation aux dangers du tabagisme, des campagnes de dépistage du diabète et des consultations médicales. 

Lisez nos e-Papers