Après lecture du Dahir de nomination, Drais a souligné que la ville de Mohammedia est un important centre économique et dispose de tous les moyens pour devenir, grâce à la haute sollicitude de S.M. le Roi, un pôle industriel par excellence et contribuer ainsi à l'essor et au développement économique du Royaume.
La ville et sa région ont connu la réalisation de projets structurant en infrastructures et d'autres chantiers sont en cours qui renforcent cette capacité de Mohammedia de soutenir le développement et de consolider sa position dans le tissu économique national.
Ainsi, plusieurs projets d'habitat social ont été lancés par S.M. le Roi dans la région traduisant l'engagement et la sollicitude constante dont le Souverain entoure les couches sociales démunies en leur permettant d'accéder à un logement adéquat et à une vie décente garantissant la dignité du citoyen, a relevé Drais.
Il a aussi cité, dans le cadre de la modernisation du tissu urbain et de sa structuration, la nouvelle ville de Zenata qui est un projet innovant dans son concept, à la pointe en la matière et qui offrira aux générations présentes et futures une qualité de vie améliorée, des opportunités certaines, ainsi que la perspective d'un avenir prometteur.
Le ministre délégué a mis l'accent sur la nécessité de redoubler d'efforts et d'opter pour une approche participative entre autorités, élus et tissu associatif tout en favorisant la bonne gouvernance afin de répondre aux attentes des citoyens notamment en matière d'infrastructures et de services de base pour un meilleur cadre de vie.
Il a, également, souligné la nécessité de mettre en œuvre des projets inscrits dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) visant à lutter contre la marginalisation et la précarité.
En plus de pôle industriel, la ville des fleurs dispose de réelles potentialités touristiques qu'il faut promouvoir davantage et peut ainsi attirer des investissements pour réaliser des projets d'envergure dans le domaine, a ajouté M. Drais.
Il a, en outre, loué les qualités du nouveau gouverneur et son expérience, invitant tous les intervenants dans la chose locale à agir en concertation pour assurer le développement escompté de la région et salué les efforts déployés par son prédécesseur Fouzia Imensar.
La cérémonie d'installation s'est déroulée en présence du wali de la Région du Grand Casablanca, gouverneur de la préfecture de Casablanca Khalid Safir, du corps de la magistrature, des députés et élus locaux, des acteurs de la société civile et d'autres personnalités civiles et militaires.