Le Conseil d'administration de l'Agence du bassin hydraulique du Sebou (ABHS) se réunira jeudi à Fès pour examiner plusieurs questions concernant l'état des ressources en eau dans le périmètre d'intervention de l'agence.
En plus de la raréfaction des ressources, de la répartition inégale dans l'espace et dans le temps et de la pollution, d'autres contraintes se posent pour le développement durable des ressources en eau du bassin de Sebou, notamment les inondations et l'érosion, selon un communiqué de l'Agence.
En effet, les besoins en eau potable et industrielle atteindraient 446 m3 en 2030, soit une augmentation globale de 85% par rapport à l'état actuel.
Les superficies irriguées passeront également de 355.000 ha actuellement à plus de 412.000 ha à cette échéance selon les prévisions du Plan Maroc vert, soit une extension de 16%, alors que les besoins annuels en eau d'irrigation augmenteront de 2.873 mme3 à l'heure actuelle à 232 mme3 à cette date.
Le Conseil d'administration de l'Agence sera ainsi l'occasion pour discuter des différents défis auxquels doit faire face la région, notamment ceux concernant l'état des ressources souffrant d'une surexploitation due à la sécheresse et au développement des superficies d'irrigation privées, précise la même source.
En plus de la situation hydrologique, les membres du Conseil débattront du programme d'action de l'Agence pour 2014, de son budget, des projets de conventions de partenariat dans le domaine de la lutte contre les inondations et du projet du contrat de la nappe Fès-Meknès.