La campagne de vaccination des bovins contre la fièvre aphteuse, lancée par l'Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) le 18 août 2014, a touché lors de la première phase 842.000 têtes, soit un taux de 84% de l'objectif escompté (environ 1.000.000 de bovins).
Cette campagne a été achevée dans les provinces frontalières et se poursuit dans les provinces à accès difficile jusqu'à la fin de cette semaine, précise un communiqué de l'ONSSA.
Lancée dans toutes les régions frontalières de l'Est du pays et celles qui leurs sont limitrophes, cette campagne de vaccination se déroule dans de bonnes conditions, relève l'ONSSA, ajoutant que ce résultat est le fruit des efforts déployés par les différents intervenants (autorités locales, représentants des éleveurs, vétérinaires sanitaires mandatés, services vétérinaires de l'ONSSA).
La deuxième phase de cette campagne, qui sera lancée à partir du 22 septembre 2014 dans les autres régions du territoire national, vise la vaccination d'environ 1,7 million de têtes bovines.
«L'état sanitaire du cheptel national est bon et aucun cas de fièvre aphteuse n'a été enregistré», assure l'Office.
L'ONSSA, un établissement public créé par la loi n° 25-08 et doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière, exerce pour le compte de l'Etat les attributions relatives à la protection de la santé du consommateur et à la préservation de la santé des animaux et des végétaux.