Le Premier ministre hongrois Victor Orban, a qualifié d'«erreur» la politique occidentale d'imposer des sanctions contre la Russie pour son rôle dans la crise ukrainienne.
Répondant dimanche aux questions des auditeurs de la radio hongroise «Kossuth», Victor Orban a ajouté que ces sanctions antirusses, sont contraires aux intérêts» de son pays. «Les sanctions imposées par l'Occident, c'est à dire par nous-mêmes, nous portent davantage préjudice qu'à la Russie», a-t-il dit.
Le chef du gouvernement hongrois dit partager, sur ce dossier, la position de son homologue slovaque, Robert Fico qui s'est interrogé dernièrement sur l'intérêt de sanctions «mettant en péril l'économie de l'UE» au moment où celle-ci recommençait à croître.
«En politique, cela s'appelle se tirer une balle dans le pied», a ajouté Viktor Orban, hostile depuis le départ à l'adoption de sanctions contre Moscou.
La Russie est le premier partenaire commercial de la Hongrie en dehors de l'UE. Les exportations hongroises vers la Russie se sont élevées à 2,55 milliards d'euros en 2013.
«Il ne suffit pas pour l'UE de dédommager les producteurs, qu'ils soient Polonais, Slovaques, Hongrois ou Grecs, qui doivent désormais subir des pertes, il faut reconsidérer la politique de sanctions dans son ensemble», a insisté le chef du gouvernement Hongrois.