Surprise sur le marché du travail aux États-Unis. Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont augmenté de 7.000 aux États-Unis la semaine dernière alors qu'elles étaient attendues plutôt en baisse, tout en restant à des niveaux qui continuent de dénoter une amélioration du marché du travail, a rapporté Reuters. Ce sont, en fait, 282.000 nouvelles inscriptions au chômage qui ont été recensées par le département du Travail, lors de la semaine au 23 mai contre 275.000 la semaine précédente, ce dernier chiffre ayant été révisé à la hausse d'un millier.
Toutefois, les nouvelles demandes d'allocations chômage restent pour la douzième semaine consécutive sous le seuil des 300.000, un niveau jugé important pour l'évaluation de l'état du marché du travail. Leur moyenne mobile sur quatre semaines, un indicateur plus pertinent pour juger de la tendance, remonte à 271.500 contre 266.500 (révisé) la semaine précédente.
S’agissant du nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités, il a augmenté de 11.000 à 2,22 millions lors de la semaine au 16 mai, dernière semaine pour laquelle ces chiffres sont disponibles.
Il est à noter que la période sur laquelle portent ces chiffres est celle durant laquelle l'administration a réalisé les études servant au calcul des chiffres mensuels du marché de l'emploi. La moyenne sur quatre semaines, en baisse de 70.250, suggère un nouveau tassement du taux de chômage qui était de 5,4% en avril, un plus bas de près de sept ans.
Le rapport sur l'emploi de mai sera publié le 5 juin. Par ailleurs, il est à rappeler que l’emploi retrouve du dynamisme en avril aux États-Unis. Après un mois de mars très décevant, l’économie américaine a créé 223.000 emplois en avril, selon les statistiques du département du travail. Ce rebond permet au taux de chômage de baisser de 0,1 point à 5,4% de la population active, un niveau qui n’avait plus été atteint depuis mai 2008.
Même si le nombre de créations d’emploi se situe légèrement en dessous des anticipations des économistes, qui en prévoyaient 228 000, ces chiffres annoncés constituent un certain soulagement à propos de la solidité du marché du
travail.