Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

181 MDH pour 14 projets oléicoles à Fès-Boulemane

Quelque 14 projets oléicoles d'un investissement global de 181,75 millions de DH ont été réalisés au niveau de la région Fès-Boulemane dans le cadre du pilier II du Plan Maroc vert (PMV), lancé en 2009.

 181 MDH pour 14 projets oléicoles à Fès-Boulemane
Les projets agricoles concernent particulièrement l’extension des plantations, la réhabilitation des vergers et la construction et l’équipement des unités de valorisation. Ph : DR

Ces projets agricoles, qui s'étendent sur une superficie globale 12.326 ha, concernent particulièrement l'extension des plantations, la réhabilitation des vergers et la construction et l'équipement des unités de valorisation, précise la direction régionale de l'Agriculture de Fès-Boulmane (DRA-FB).

Les projets initiés profitent à quelque 6.855 bénéficiaires de différentes communes de la région, ajoute la même source.

La même source a mis en valeur les atouts de la filière, dont la prédominance des conditions favorables aux plantations oléicoles, la disponibilité de la main-d'œuvre, la diversité des aides financières accordées par l'Etat pour la promotion des plantations et l'encouragement de la création des vergers oléicoles ainsi que la valorisation de la production, outre la mise à niveau des unités de trituration.

La production oléicole de la région Fès-Boulemane au titre de la campagne agricole 2014-2015 a été estimée à 83.587 tonnes, soit une progression de 2% par rapport à la précédente campagne (81.800 tonnes).

La filière oléicole joue un rôle important dans le développement économique de la région et réalise un chiffre d'affaire annuel de 400 millions de DH.

Le secteur agricole de la région Fès-Boulemane est un fleuron économique et un catalyseur de développement durable avec une superficie agricole utilisable de l'ordre de 406.220 ha dont environ 138.000 ha utilisés pour les céréales et 38.700 ha pour les légumes.  

Lisez nos e-Papers