La Fondation marocaine de l’étudiant (FME), avec l’appui de l’association française Passeport Avenir, a organisé du 11 au 14 novembre 2014, à Casablanca et Rabat, une formation au profit de la première promotion des cadres d’entreprises partenaires impliqués dans un programme de tutorat qui vise à les préparer et les outiller pour réussir leur mission d’accompagnement des étudiants de la FME.
Ce programme, qui s’étale sur l’année 2014/2015, fait suite à une convention de partenariat signée le 29 août 2014 entre la FME et l’association française Passeport Avenir visant à développer et animer un réseau de jeunes leaders du monde économique issus de milieux défavorisés qui sera capable de promouvoir la diversité dans les entreprises et au sein de la société civile, comme le souligne un communiqué de la FME.
«Notre partenariat avec Passeport Avenir est en parfaite continuité avec les actions de la Fondation marocaine de l’étudiant. L’association nous permet d’étendre nos compétences et offrir ainsi un programme plus ambitieux à nos étudiants. Cela permet également à nos partenaires d’impliquer les cadres et leur management dans un projet soutenu par leurs entreprises», a affirmé Hamid Ben Elafdil, président de la FME.
Par ailleurs, en France, six étudiants marocains soutenus par la FME qui étudient dans de grandes écoles de commerce et d’ingénieurs intègreront le programme Passeport Avenir.
À noter que la FME est une association à but non lucratif créée en 2001 et reconnue d’utilité publique en 2013, elle s’est fixée pour principale mission de permettre aux jeunes bacheliers brillants issus des établissements de protection sociale du Maroc de poursuivre des études qui correspondent à leur niveau académique dans des établissements supérieurs et professionnels privés et/ou publics et les accompagner jusqu’à leur insertion professionnelle.