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Plast Expo 2015, pont vers l’Afrique pour les exposants marocains

Plast Expo 2015, pont vers l’Afrique  pour les exposants marocains
La sixième édition de Plast Expo, salon dédié au secteur de la plasturgie, a été inaugurée hier.

Coup d’envoi hier à Casablanca de la sixième édition de Plast Expo, salon dédié au secteur de la plasturgie. Programmée jusqu’au 6 juin, cette édition se focalise sur les nouvelles technologies et techniques dans le développement, soulignent les organisateurs. «Grande nouveauté de la version 2015 de ce salon, la venue, grâce à Maroc Export, d’une trentaine de donneurs d’ordres subsahariens avec lesquels nous espérons nouer des relations d’affaires et développer le secteur», annonce d’emblée au «Matin Éco», M’hamed Younès Lahlou, président de la Fédération marocaine de plasturgie (FMP). Il faut dire que les industriels marocains ont tout ce qu’il faut pour s’attaquer à l’ensemble du continent. «D'autant plus que c’est un secteur qui touche à toutes les industries émergentes comme l’automobile, l’emballage, etc.», souligne le président de la FMP.

En parallèle, le secteur cherche à se positionner sur le segment supérieur de produits forte valeur ajoutée. Les industriels marocains ne fournissent que 10% des produits nécessaires à l’industrie automobile «Dans ce secteur par exemple, je pense notamment aux optiques, nous pouvons faire beaucoup de choses», indique au «Matin Éco» M’hamed Younès Lahlou. Cela n’empêche pas les professionnels de développer davantage leurs offres à destination du grand public et de les diversifier.

Rappelons que la consommation moyenne annuelle va de 10 à 15 kg par habitant. À titre de comparaison, la moyenne française tourne autour de 90 kg par habitant. Il reste donc beaucoup à faire. Le Maroc représente tout de même 20% de la consommation de l’ensemble des pays émergents.

Le secteur de la plasturgie compte près de 650 sociétés qui génèrent 45.000 emplois directs et 300.000 emplois indirects. Les industriels marocains produisent en moyenne 550 kilotonnes par an. Le chiffre d’affaires annuel atteint les 12,4 milliards de dirhams, avec une progression annuelle moyenne de 8 à 10%. 

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