La Stratégie de l’eau en Méditerranée occidentale a été adoptée hier, à l’occasion de la tenue de de la 1ère conférence des ministres de l'Eau des pays de la Méditerranée occidentale du dialogue 5+5, qui s'est tenue à Alger.
Outre le Maroc, dix pays des deux rives ont pris part à cette rencontre, à savoir : l'Algérie, la Libye, la Tunisie, la Mauritanie, l'Espagne, la France, l'Italie, Malte et le Portugal.
Dans son discours prononcé à l’occasion, Charafat Afailal, ministre déléguée chargée de l’Eau, a souligné «l'entière adhésion du Maroc» à la mise en œuvre d'une stratégie commune de l'eau dans la région de la Méditerranée occidentale.
«Le Maroc est fidèle et particulièrement fier de son appartenance à la Méditerranée. Il est aussi conscient de l'importance d'une action commune dans cet espace vital, afin de pouvoir contribuer à l'élaboration de scénarios unifiés pour relever tous les défis communs qui se posent en matière de gestion des ressources hydriques», a affirmé la ministre.
Concernant l’adoption de la Stratégie de l’eau en Méditerranée occidentale, Afailal a estimé que cette initiative est «une première étape dans le processus de dialogue euro-méditerranéen, qui devrait être poursuivi et mis en œuvre sur le terrain à travers un plan d'action clair et précis fondé sur les objectifs et les priorités dores et déjà convenus».
Notons que cette stratégie est structurée autour de trois axes principaux : le renforcement de la convergence des politiques des pays de la Méditerranée occidentale vers les principes généraux d’une politique de l’eau durable ; la promotion de la coopération sur les questions d’intérêt régional ; ainsi que l’amélioration de la gestion de l’eau.