Grâce à ses multiples initiatives visant à former des imams de par le monde aux préceptes d'un Islam modéré et tolérant, le Maroc est en passe de devenir l'un des centres spirituels les plus «influents» dans le monde islamique, écrit l'influente publication américaine «Forbes Magazine» dans sa dernière livraison.
A travers ses initiatives qui permettent à des imams venus de plusieurs pays du monde de s'imprégner des valeurs de «l'Islam du juste-milieu, de la tolérance, du dialogue interculturel et du respect interreligieux», le Maroc consolide ainsi son «avantage stratégique» en tant que l'un des centres les plus influents dans le monde islamique, fait observer l'auteur de l'article Abdelmalek Alaoui.
La publication américaine cite, dans ce sens, l'inauguration à Rabat par Sa Majesté le Roi Mohammed VI de l'Institut Mohammed VI de formation des imams, morchidines et morchidates, un nouvel établissement destiné à accueillir des Imams marocains et d'autres originaires de pays arabes, africains, et européens.
Par le biais de telles initiatives, le Maroc veut fournir des mécanismes à même de permettre «une détection précoce de tout extrémisme» qui pourrait «conduire les jeunes musulmans dans les bras de l'obscurantisme», relève «Forbes Magazine».
L'auteur de l'article fait observer, dans ce contexte, que le modèle de «Soft power» prôné par le Maroc est devenu un exemple qui fait désormais l'objet d'études minutieuses de la part des prestigieuses universités et think tanks sur l'échelle internationale.