Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L'expérience marocaine mise en avant en République dominicaine

L'expérience marocaine en matière d'enseignement à distance a été mise en avant par la directrice de l'Institut d'études hispano-lusophones, relevant de l'Université Mohammed V de Rabat, Fatiha Benlabbah, lors d'un colloque tenu, mercredi, dans la ville de Santiago de los Caballeros.

L'expérience marocaine mise en avant en République dominicaine
Les universités marocaines sont considérées comme pionnières en matière d'utilisation des technologies modernes pour l'enseignement à distance. Ph : telquel.ma

Dans une déclaration à la MAP en marge de ce colloque auquel participent des experts et des universitaires d'Amérique du Sud et d'Afrique, Fatiha Benlabbah a indiqué que les universités marocaines, en particulier l'Université Mohammed V, sont considérées comme pionnières en matière d'utilisation des technologies modernes pour l'enseignement à distance, vu qu'elles ont accumulé des expériences importantes en la matière et ce, dans le cadre de la démocratisation de l'enseignement supérieur.

Evoquant le rôle de l'Institut d'études hispano-lusophones en tant qu'outil diplomatique, culturel et universitaire, elle a expliqué que l'Institut réalise des recherches et des études portant sur les divers aspects de la civilisation et de la culture d'Amérique latine et des pays hispanophones et lusophones du continent africain.

L'Institut, a-t-elle poursuivi, joue également un rôle clé dans la promotion de l'héritage historique et culturel que partagent le Maroc et le monde hispano-lusophone, et aspire à s'imposer en tant que centre national et international de recherche scientifique ouvert aux chercheurs en espagnol et en portugais.

En marge de sa participation au colloque organisé à l'Université Abierta para Adultos, Fatiha Benlabbah a tenu, mardi, une réunion avec le ministre dominicain de la Culture, José Antonio Rodriguez.

Lors de cette entrevue, les deux parties ont exploré les moyens de renforcer la coopération académique entre l'Institut et le ministère et convenu de publier un livre sur les relations maroco-dominicaines en espagnol et en arabe.

Le responsable dominicain a fait part, au cours de cette réunion qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Maroc en République Dominicaine, Hussein Ibrahim Moussa, de son grand intérêt à la culture marocaine et aux dénominateurs communs qui enrichissent les cultures des deux pays et de la région d'Amérique latine et des Caraïbes.

José Antonio Rodriguez a, dans ce cadre, exprimé le désir de son pays de prendre part au Festival de Fès des musiques sacrées du monde, l'un des festivals les plus connus dans le monde pour ce genre de musique, ainsi qu'au Festival «Gnaoua, musiques du monde» d'Essaouira.  

Lisez nos e-Papers