Menu
Search
Jeudi 02 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

L'ouragan Patricia frappe la côte Pacifique du Mexique

L'ouragan Patricia, considéré comme l'un des plus puissants et potentiellement dévastateurs de l'histoire, a frappé vendredi la côte Pacifique du Mexique.

L'ouragan Patricia frappe la côte Pacifique du Mexique
L'ouragan Patricia, le plus grand ouragan de l'histoire, a touché terre sur la côte pacifique mexicaine, faisant craindre des dégâts humains et matériels considérables. Ph : AFP

Le cyclone a fait moins de dégâts que prévu, ont annoncé les autorités, malgré les arbres arrachés, les voitures retournées et les milliers de personnes déplacées.

L'ouragan Patricia générait des vents d'une force estimée à 265 km/h lorsqu'il a frappé une zone relativement peu peuplée entre le port de Manzanillo et la station balnéaire de Puerto Vallarta, dont quelque 15.000 touristes étrangers et mexicains ont été évacués.

Toutefois, il a rapidement baissé d'intensité, malgré des vents soufflant encore à 210 km/h. Les autorités ne faisaient état ni de victimes, ni de dégâts majeurs plusieurs heures après son arrivée.

L'ouragan, qui a généré des rafales de vent atteignant 322 km/h au-dessus du Pacifique, a d'abord touché terre à Playa Perula, dans l'Etat de Jalisco, a précisé l'agence météorologique mexicaine.

Il a fait souffler des vents violents et déversé des pluies torrentielles dans une région s'étendant de Manzanillo à la station balnéaire de Puerto Vallarta, à l'ouest de Guadalajara, où des milliers de personnes ont été évacuées et ou celles qui restaient avaient trouvé refuge dans des abris.

Lisez nos e-Papers