Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc a mené une expérience unique

«Le Maroc est passé d'un pays de transit à un pays d'accueil de migrants, notamment africains et aussi syriens», Souriya Otmani, qui intervenait lors d'un séminaire à Prague

Le Maroc a mené une expérience unique
La nouvelle politique migratoire du Maroc a permis la régularisation de la situation de milliers de citoyens subsahariens et autres qui vivent aujourd'hui dans le Royaume. Ph : Hihi

Le Maroc a mené une expérience unique en matière d'immigration issue des pays de l'Afrique subsaharienne, a déclaré l'ambassadeur du Maroc en République Tchèque, Souriya Otmani.

Intervenant lors d'un séminaire organisé le weekend à Prague sous le thème «Contribution positive de la diaspora africaine à l'économie tchèque», la diplomate marocaine, qui préside le groupe africain en République Tchèque, a expliqué que le Maroc est passé d'un pays de transit à un pays d'accueil de migrants, notamment africains et aussi syriens et que la nouvelle politique migratoire du Maroc a ainsi permis la régularisation de la situation de milliers de citoyens subsahariens et autres qui vivent aujourd'hui dans le Royaume et bénéficient des mêmes droits que leur frères marocains. 

Elle a rappelé, à ce propos, que le Maroc a toujours joué un rôle important aux niveaux tant régional qu'international en ce qui concerne toutes les questions liées au phénomène de la migration, et qu'il a toujours défendu la nécessité de percevoir ces questions non pas uniquement à travers le prisme sécuritaire mais au contraire dans sa dimension globale incluant le développement durable et la responsabilité partagée entre les pays du nord et ceux du sud.

Après avoir noté que la solidarité du Maroc envers les pays africains frères ne s'est jamais démentie et qu'elle trouve son illustration dans la politique africaine du Maroc telle qu'initiée par S.M. le Roi Mohammed VI qui a fait de l'Afrique une des priorités de la diplomatie marocaine, l'ambassadeur a évoqué la participation du Souverain au Sommet Afrique-Inde à New Delhi, précisant que S.M. le Roi a fait de nouveau part de sa conviction selon laquelle «l'Afrique a besoin de partenariats et non d'assistance».

Autre signe de solidarité agissante du Royaume envers l'Afrique : le Maroc est le premier pays investisseur économique en Afrique de l'Ouest et le second en Afrique, ce qui constitue la plus concrète des illustrations de l'engagement du Royaume dans le continent, a-t-elle noté.

Et l'ambassadeur de rappeler le rôle de pays fondateur du Maroc parmi d'autres dans la création de l'OUA, déplorant qu'après 1984, cette même organisation avait malheureusement failli à ses principes fondateurs et à ses idéaux prônant le respect de l'intégrité territoriale des pays membres, en introduisant une entité fantoche dans ses rangs. 

«Le Royaume Maroc, son Roi, son gouvernement, et son peuple, forts de leurs bons droits historiques sur les provinces du Sud continueront de défendre l'intégrité territoriale et la souveraineté nationale», a-t-il réitéré. 

Ce séminaire s'est tenu dans le cadre des activités mensuelles de l'Association caritative «Humanitas Afrika» organisé en collaboration avec l'Université Métropolitaine de Prague.

La diplomate marocaine et Tereza Nemeckova, professeur à l'Université métropolitaine de Prague figuraient parmi les invités d'honneur de la rencontre, la première d'une longue série intitulée «les mois de l'Afrique en République Tchèque». Tereza Nemeckova a procédé, à cette occasion, à la présentation de son dernier livre intitulé «le nouveau visage de l'Afrique».

Lisez nos e-Papers