Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc engagé à partager son expérience en matière de gestion des ressources hydrauliques

Lors de son intervention, Afailal a souligné que la communauté mondiale de l’eau est appelée à transformer les situations de conflits en opportunités de coopération et de développement durable.

Le Maroc engagé à partager son expérience en matière de gestion des ressources hydrauliques
Le panel mondial sur l’eau et la paix est formé de hautes personnalités de quinze pays, dont le Maroc.

L’eau constitue un facteur clé de la stabilité des nations et du maintien de la paix et de la sérénité entre les peuples. L’eau possède par ailleurs des valeurs immatérielles, à travers sa dimension culturelle, historique, voire spirituelle», a affirmé Charafat Afailal, ministre déléguée chargée de l’Eau, lors de son discours prononcé à l’occasion du lancement des travaux d’un panel mondial sur l’eau et la paix le 16 novembre dernier à Genève.

Initié par la Suisse, ce panel est formé de hautes personnalités de quinze pays, dont le Maroc, issues du monde politique ; académique ; du secteur privé et de la société civile, dans le but d’élaborer des propositions sur les instruments et l’architecture à mettre en place pour éviter et réduire les conflits liés à l’eau au niveau mondial et régional.

Ainsi, Afailal a tenu à exprimer l'engagement du Maroc et son soutien politique à ce panel de Haut Niveau sur un thème aussi crucial que l’eau et la paix, tout en soulignant que «la communauté mondiale de l’eau est appelée aujourd’hui à transformer les situations de conflits, réels ou potentiels, en opportunités de coopération et de développement durable».

La ministre a également indiqué que le Maroc est toujours disposé à partager son expérience «particulièrement riche» en matière de gestion des ressources en eau et de la mettre à la disposition des pays amis. «D’autant plus que le Maroc a, depuis des décennies, mené une politique ambitieuse en matière de gestion de ses ressources, à travers la mise en place d’une panoplie de mesures constitutionnelles, institutionnelles, réglementaires et financières. La nouvelle constitution de 2011 a ainsi consacré le droit à l’accès à l’eau comme un droit prioritaire», a rappelé la ministre.

Lisez nos e-Papers