Le 1er Cloud académique national a été lancée aujourd’hui, 28 décembre, par le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST), en partenariat avec IBM, et sous l’égide du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres.
Cette plateforme qui s’inscrit dans le cadre du programme «IBM MEA University», a pour but d’améliorer la qualité des formations et de s’aligner sur les standards internationaux en matière d’intégration et d’utilisation des technologies informatiques de pointe dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.
«Le lancement du 1er Cloud académique national s’inscrit dans une stratégie globale qui consiste à digitaliser l’Université marocaine pour qu’elle soit mieux alignée sur les standards internationaux en matières d’enseignement supérieur et de recherche scientifique. Il convient de signaler, à cet effet, qu’un effort considérable a été déployé par le ministère en vue d’équiper les universités par un réseau d’internet WIFI haut débit», a affirmé Lahcen Daoudi, ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres.
Le ministre a également souligné que «de telles initiatives permettront assurément à l’étudiant marocain d’être en phase avec les pratiques nouvelles en termes de NTI et créeront, chez lui, les conditions propices pour une meilleure employabilité et insertion professionnelle».
En marge de la cérémonie de lancement officiel de ce Cloud, il a été procédé à la signature du Mémorandum d’Entente pour la collaboration dans les activités académiques entre le CNRST et IBM Maroc.
«IBM MEA University» est une initiative qui vise à adapter les programmes universitaires aux besoins et tendances de l'industrie informatique en offrant un cadre approprié pour la formation et la certification des enseignants et des étudiants dans les domaines des nouvelles technologies.