Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Sommet des partenaires sociaux pour l'emploi en Afrique, le 14 décembre à Casablanca

Cet événement vise la promotion d'une vision commune des employeurs et des travailleurs sur la problématique de l'emploi en Afrique, l'adoption du Livre Blanc pour l'emploi en Afrique, ainsi que l'élaboration de stratégies de sa promotion.

Le Sommet des partenaires sociaux pour l'emploi en Afrique, le 14 décembre à Casablanca
La rencontre fait suite au 1er Symposium africain pour l'emploi qui s'était tenu en novembre 2013 à Casablanca.

La ville de Casablanca abritera, les 14 et 15 décembre courant, le Sommet des partenaires sociaux pour l'emploi en Afrique qui sera tenu sous le thème «Pour un livre blanc sur l'emploi en Afrique : une initiative des organisations patronales africaines».

Placé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, ce Sommet africain de haut niveau sera co-organisé par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) en collaboration avec Business Africa (organisation des employeurs d'Afrique) et l'Organisation internationale des employeurs (OIE), avec le soutien du Bureau international du travail (BIT), apprend-on mardi auprès de la CGEM. A l'issue de ce sommet, il sera procédé à l'élaboration et adoption d'un «Livre Blanc» pour dynamiser la création de l'emploi décent en Afrique.

Cet événement, auquel prendront part plus de trente organisations patronales et six centrales syndicales africaines et sous régionales, vise la promotion d'une vision commune des employeurs et des travailleurs sur la problématique de l'emploi en Afrique, l'adoption du Livre Blanc pour l'emploi en Afrique, ainsi que l'élaboration de stratégies de sa promotion.

Il fait suite au 1er Symposium africain pour l'emploi qui s'était tenu en novembre 2013 à Casablanca sur le thème «Développer des stratégies de création d'emplois pour les pays d'Afrique : la contribution des stratégies sectorielles». Au terme des travaux de ce symposium, les participants ont adopté la «Déclaration de Casablanca» et mirent en place une Task Force des employeurs africains sur l'emploi et l'employabilité, relevant de l'OIE et présidée par Jamal Bellahrach de la CGEM.

Prendront part à ces assises, des représentants du corps diplomatique des pays participants, de hauts responsables et des partenaires sociaux et institutionnels de la CGEM, ainsi que des représentants de la presse nationale.

Selon l'Organisation Internationale des Employeurs (OIE), le nombre des jeunes au chômage dans le monde est estimé, pour l'année 2013, à 73 millions, soit un taux de 12,6% qui devrait passer à 12,8% en 2018. D'une manière générale, les jeunes risquent trois fois plus de se trouver sans emploi.

Lisez nos e-Papers