Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Les Pays-Bas apprécient hautement le rôle du Maroc

Le ministre néerlandais Ard van de Steur qui s’exprimait lors d’une rencontre à La Haye, avec Mustapha Ramid, ministre de la Justice et des Libertés, en visite de deux jours dans le royaume batave,

 Les Pays-Bas apprécient hautement le rôle du Maroc
Mustapha Ramid, ministre de la Justice et des Libertés et le ministre néerlandais de la Sécurité et de la Justice, Ard van de Steur. Ph : AFP

Les Pays-Bas apprécient hautement le rôle du Maroc en tant que partenaire dans la lutte contre le terrorisme, a affirmé le ministre néerlandais de la Sécurité et de la Justice, Ard van de Steur.

Le ministre néerlandais, qui s'exprimait lors d'une rencontre, lundi à La Haye, avec Mustapha Ramid, ministre de la Justice et des Libertés, en visite de deux jours dans le royaume batave, a souligné l'importance de la contribution du Maroc en la matière.

Lors de ces entretiens, qui se sont déroulés en présence du secrétaire d'Etat néerlandais à la Justice et à la Sécurité, Klaas Dijkhoff et l'ambassadeur du Maroc à La Haye, Abdelouahab Bellouki, les deux responsables ont passé en revue les différents aspects de la coopération bilatérale dans le domaine de la justice d'autant plus que les deux pays sont engagés dans un processus de réforme de leurs systèmes pénaux et judicaires. 

Le gardien des sceaux néerlandais, qui a mis l'accent sur l'importance de la coordination entre l'Union européenne et le Maroc en la matière, a dit souhaiter le rétablissement de la commission consultative de la justice maroco-néerlandaise pour une coordination bilatérale plus étroite et plus efficace.

Mustapha Ramid a, de son côté, souligné l'expérience des Pays-Bas dans le domaine judicaire, expliquant que cette visite intervient suite à d'autres effectuées en Espagne, en France et en Belgique dans le but de s'inspirer des expériences étrangères dans le cadre du processus de réforme du code pénal et de l'ensemble du système judiciaire marocain.

La réforme du code pénal, explique le ministre, vise à harmoniser ses dispositions avec la Constitution de 2011, ainsi qu'avec les engagements internationaux du Royaume. 

Il a, en outre, indiqué que le Maroc demeure un acteur international fiable en matière de lutte contre le terrorisme, citant en exemple l'aide accordée par le Royaume à la France suite aux derniers attentats de Paris et la demande de collaboration de la part de Belgique dans ce cadre.

Les deux responsables gouvernementaux ont convenu, par ailleurs, d'intensifier les contacts entre leurs départements respectifs pour le renforcent de la coopération judiciaire et sécuritaire et l'échanges des expertises dans ces domaines pour une coordination plus étroite au niveau international.

Ils ont souligné l'importance de l'action conjointe menée par les Pays-Bas et le Maroc au sein du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF). Les deux pays ont été élus à l'unanimité en mai dernier à la coprésidence de ce forum, succédant à la Turquie et aux Etats-Unis. 

Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte avait affirmé que les Pays-Bas et le Maroc, deux partenaires de longue date dans plusieurs dossiers d'intérêts communs et bilatéraux, partagent la même vision en matière de lutte antiterroriste. «Nous travaillons très étroitement avec le Maroc sur plusieurs fronts. Nous partageons le même agenda et la même vision sur cette question (NDLR : lutte antiterroriste), avait souligné Mark Rutte.

Mustapha Ramid qui conduit une importante délégation composée notamment de hauts fonctionnaires de son département, est en visite aux Pays-Bas pour s'enquérir de l'expérience de ce pays d'Europe du nord dans le domaine judiciaire et pénal et examiner les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans ce cadre.

Le ministre avait eu auparavant des entretiens avec le chef de la diplomatie néerlandaise, Bert Koenders ainsi qu'avec la présidente et le procureur de la Cour pénale internationale (CPI).  

Lisez nos e-Papers